L’année 2018 aura été marquée par plusieurs rappels historiques dont la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France souhaite en faire écho.

Personne ne peut oublier la tragédie que fut la première guerre mondiale avec son cortège terrifiant en millions de morts, de veuves, d’orphelins, de mutilés… Ce triste “anniversaire” des 100 ans de la Grande Guerre ne peut se célébrer sans affirmer à nouveau le besoin de paix dans un monde qui se déchire si facilement et parfois si brutalement.

Il y a 70 ans, nombre de chrétiens, protestants évangéliques en particulier, accueillaient avec enthousiasme la naissance du nouvel État d’Israël. Pour eux, elle symbolisait la réalisation de prophéties de l’Ancien Testament évoquant le retour d’exil suite à l’horreur vécue par le peuple juif lors de la seconde guerre mondiale. Cependant, tous n’interprètent pas les textes bibliques de la même manière, le sujet continuant de faire débat, au sein même de notre famille d’Églises. La FEEBF, en saluant cet anniversaire, n’oublie donc pas de rappeler et de porter dans la prière l’indispensable réconciliation pour que le pays dans lequel le Sauveur est né connaisse enfin la paix que lui seul est venu apporter à tous les humains.

Le message de Martin Luther King, dont la voix s’est éteinte sous la balle du fugitif James Earl Ray il y a 50 ans, continue pourtant de proclamer à travers l’action et la parole de femmes et d’hommes de bonne volonté que la paix et la réconciliation sont encore et toujours possibles.

En cette année 2018, riche de commémorations diverses, la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France rappelle avec conviction et engagement l’importance de construire ensemble une Église qui porte et apporte la paix que seul le Christ donne.

Télécharger le communiqué au format pdf

FEEBF - Communiqué de presse - Juillet 2018