L’ÉGLISE APPARTIENT À DIEU

L’Assemblée Générale annuelle de l’Alliance baptiste mondiale (BWA) s’est déroulée à Zurich, du 1er au 7 juillet 2108. Trois cent vingt participants y représentaient quarante six pays avec, pour la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France, Marc Derœux son Secrétaire Général.

Paul Msiza, Président de l’Alliance baptiste mondiale, a souligné dans son rapport au Conseil général de la BWA qu’ « une Église ne peut jamais être une institution appartenant à des êtres humains ». L’Église « appartient à Dieu ».Msiza, pasteur principal de l’Église baptiste de Peniel Salem en Afrique du Sud, a noté que « lorsque l’Église appartient à Christ, tout le monde a sa place ». Le président a également rapporté que les baptistes du monde entier « vont bien … Notre intérêt pour la mission est excitant », a-t-il déclaré. Et, « en tant que baptistes, nous sommes engagés dans une approche holistique qui implique à la fois la parole et l’action ».

« Nous prêchons encore le Christ crucifié, nous croyons toujours en l’évangélisation, et c’est ce que nous sommes ». Les baptistes reconnaissent également que « nous vivons dans un monde hostile »et que nous devons continuer le travail de plaidoyer – « pour rester dans les tranchées avec ceux qui souffrent … Nous devons défendre la justice »jusqu’à ce que, comme Amos dans l’Ancien Testament l’a dit, la justice soit« comme un torrent qui jamais ne tarit ».

Msiza a noté deux choses sur les Églises baptistes aujourd’hui : « Nous grandissons et pourtant il y a des inquiétudes ». Dans de nombreux pays, il y a encore de l’injustice, et le président a évoqué le 50èmeanniversaire de Martin Luther King, Jr., aux États-Unis. « Nous devons crier à Dieu pour des prophètes », comme Amos et King, qui proclameront la parole de Dieu et œuvreront pour le monde.

Le président a également noté une préoccupation pour les jeunes d’aujourd’hui. Il a demandé pourquoi les jeunes ne fréquentaient pas davantage les Églises. Il a souligné le besoin pour les Églises de changer pour atteindre les jeunes, mais a rappelé à l’assistance que « lorsque nous possédons l’Église, nous n’avons pas de place pour le changement ».

D’autre part, Msiza a remercié Dieu « avec le même Esprit »pour Neville Callam et Elijah Brown dans son rapport au Conseil général. Callam a pris sa retraite en tant que Secrétaire Général de la BWA l’année dernière, et Brown a pris la relève début 2018. Il a remercié Dieu pour le travail de Callam en « nous emmenant à travers les années »et en s’assurant d’une transition en douceur vers le nouveau Secrétaire Général. « Maintenant », a dit le président, à Brown, « nous sommes vraiment heureux de vous avoir pour nous conduire ».

Le président a accueilli deux nouveaux secrétaires régionaux à la direction de la BWA – Vee Tetseo de la Fédération baptiste d’Asie-Pacifique et Jeremy Bell de la North American Baptist Fellowship. Il a également précisé que David Kerrigan avait pris sa retraite en tant que directeur général de la BMS World Mission et que Kang-San Tan avait été choisi pour ce poste de direction.

Par |2018-07-24T19:55:00+00:00Le 24/07/2018|Baptistes ailleurs|