Quand la croissance provoque le changement

Il existe des maux qui sont plutôt des indicateurs de bonne santé. Dans une Église, le moment où la problématique se situe au niveau de la place disponible dans la salle pour le culte en est un bon exemple. Encore faut-il, malgré tout, négocier le virage qui se profile dans le cheminement de la communauté avec sagesse et discernement. Au sein de la FEEBF, le département Développement-Évangélisation-MIB peut accompagner de telles situations afin d’apporter un regard extérieur, prodiguer quelques conseils et favoriser le discernement communautaire de l’assemblée.

Les 9 et 10 juin derniers, l’Église baptiste de l’Orléanais avait invité le pasteur Jean-Luc Gadreau, chargé notamment du développement au sein du département DE-MIB, afin de travailler sur les options du changement possible dans cette période de croissance numérique que connaît la congrégation. Après une rencontre avec le Conseil, élargi à quelques responsables de services, qui permit de refaire un point sur la situation et sur les avancées de la réflexion déjà entamée depuis plusieurs mois, Jean-Luc a partagé notamment sur l’importance de la vision qui porte et accompagne de telles transformations. Divers moments suivirent avec l’ensemble de l’Église, dont notamment des ateliers de réflexion et d’échanges sur les diverses options possibles. Le culte du dimanche permettant de nouer la gerbe dans la louange et l’apport de la prédication où l’importance de la foi sur le chemin de nos vies fut rappelée, en encourageant à ne pas laisser nos peurs prendre le contrôle.

Un week-end comme celui-là n’est bien sûr qu’une étape dans le processus de changement, mais il peut aider à éclaircir les idées, mobiliser un groupe et même raviver une dynamique. Le département DE-MIB est donc là pour vous aider… et peut vous accompagner à divers moments de la vie de votre communauté locale : besoin de réfléchir globalement sur la question de l’évangélisation, organiser concrètement un projet, travailler en Église la notion même du développement ou, comme avec l’exemple évoqué précédemment, se pencher sur une situation particulière qui mérite de prendre un temps d’analyse pour arriver à une décision commune.

« Construire l’Église ensemble » peut aussi se traduire concrètement ainsi ! 

Alors si vous avez besoin, contactez le DE-MIB au siège de la FEEBF  jl.gadreau@feebf.com 

Par |2018-08-23T11:12:28+00:00Le 18/08/2018|Développement|