« Quand on vient dans le Nord on braie deux fois : quand on arrive et quand on repart. » Cette réplique de « Bienvenue chez les Ch’tis », qui résume assez bien ce film qui a eu tant de succès, nous donne d’entendre surtout que cette région et ses habitants, sont particulièrement attachants quand on apprend à les connaître mieux. Une belle région qui a d’ailleurs marqué l’histoire de la Fédération baptiste avec, notamment, le point de départ d’une évangélisation importante et l’implantation et le développement de nombreuses communautés évangéliques là-bas mais plus largement dans tout le pays. La région, pour la FEEBF, est aujourd’hui composée de 13 Églises : Auchel, Bethune, Bohain En Vermandois, Bruay La Buissiere, Cambrai, Douai, Lille “La Réconciliation”, Lille “Toutes Les Nations”, Pecquencourt, Roubaix, Sin Le Noble, Arras – Saint Nicolas, Wattrelos.

Une fois par an est organisée une journée régionale ouverte à tous les membres des communautés. En 2018, elle s’est déroulée le 25 Novembre 2018 à Roubaix. Plus de 350 participants se sont retrouvés pour le culte du matin. Le pasteur Thierry Auguste, président de la Fédération Baptiste, a apporté, avec son humour habituel le message, tiré de l’épître de Paul aux Romains 13.8 « N’ayez de dette envers personne, sinon l’amour que vous vous devez les uns aux autres ». Il a rappelé que l’Église était le lieu de la rencontre de pécheurs sauvés par la grâce de Christ, mais aussi le lieu du changement indispensable pour chaque chrétien. S’il est vrai que l’histoire des Églises baptistes montre que la région Nord est le berceau du baptisme en France, cet héritage du passé ne doit pas en rester là mais peut fructifier encore ! Nous devons apprendre à nous aimer davantage, pour que nos Églises deviennent attirantes.

Durant l’après-midi, 6 ateliers ont été proposés avec des thématiques diverses et, pour la plupart, très « pratiques ».

La journée s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse et familiale ! Chacun s’en est retourné vers sa maison encouragé par cette rencontre paisible et joyeuse. Le Saint-Esprit était présent dans les cœurs et il a envoyé les signaux précurseurs d’une nouvelle dynamique de collaboration entre les Églises baptiste de notre région. Rendez-vous déjà pris pour la prochaine, le 11 novembre 2019.

À savoir enfin, que les pasteurs et quelques responsables d’Églises se rencontrent aussi, pour leur part, régulièrement en journées pastorales. La prochaine rencontre se déroulera le mardi 26 Mars 2019 de 10h à 16h et ensuite le mardi 18 Juin 2019.

Thérèse Pokorski,

pasteure de l’Église baptiste d’Auchel et présidente de la région nord de la FEEBF