Trouver Jésus dans le désordre de nos vies

“Laissez votre lumière briller devant les autres, afin qu’ils puissent voir vos bonnes actions et glorifier votre Père qui est aux cieux.” – Matthieu 5:16

Il y a 40 ans, ma famille et moi nous sommes retrouvés dans des difficultés. J’étais un petit garçon très malade, hospitalisé avec une méningite. Mais je ne me souviens vraiment que d’une chose de mon combat contre la maladie : un livre que ma mère et mon père m’ont offert pour me remonter le moral – et ça m’a remonté le moral !

Il était intitulé «Tubby et la lanterne» – une histoire chaleureuse d’un jeune garçon, son éléphant de compagnie et l’énorme lanterne que l’éléphant s’était fait comme ami pour son anniversaire.

La famille à laquelle appartenait Tubby l’éléphant fabriquait des lanternes – ainsi que tous les autres habitants de sa rue – mais la famille de Tubby fabriquait les meilleures lanternes ! Je me souviens que l’illumination des lanternes sur les pages a quelque peu éveillé mon esprit. Et la joie de voir ces lanternes portées par les gens de la ville qui les avaient fabriquées a également brillé en moi pendant cette période difficile.

Et c’est tellement comme ça aussi avec Jésus. 

Il est la lumière du monde. Comme un bébé, Jésus est entré dans les ténèbres de ce monde. Mais il ne s’est pas contenté d’intervenir, il les a percé et nous a montré qu’il y avait un autre chemin. Jésus est descendu du ciel dans un monde en désordre qui avait besoin d’espoir. 

Né dans un endroit littéralement en désordre – une écurie sale, une mangeoire en berceau, entourée d’animaux puants dans l’étable – des bergers et des hommes sages sont allés à sa recherche et ont trouvé Christ le Sauveur dans ce désordre. Et la gloire de Dieu brillait tout autour. Ce qu’ils ont découvert, c’est l’espoir, la joie et le salut pour le monde… même dans le désordre, Dieu nous a donné son meilleur !

La pauvreté, la sécheresse, la faim, les conflits et l’exploitation abondent. Pourtant, au milieu de tout ça, nous trouvons constamment Jésus brisant l’injustice, les ténèbres et le désespoir. Il éclaire la vie des gens et leur donne de l’espoir au travers de nos actions en apportant la bénédiction de l’éducation, une bonne nutrition, une formation aux moyens d’existence et des communautés sûres. 

Alors que nous recevons la lumière du Christ à nouveau en ce Noël, quelle opportunité merveilleuse nous avons d’étendre cette lumière et de la faire briller sur ceux qui sont coincés dans le désordre de la pauvreté et de l’injustice. En rejoignant Dieu dans sa mission de rédemption, nous pouvons aussi être les mains et les pieds de Jésus. 

Faisons briller sa lumière en ce Noël. Donnons généreusement.

Soyons l’espérance pour aujourd’hui !

Mark Purser, Baptist World Aid – Australie

Par |2018-12-26T12:19:40+00:00Le 26/12/2018|Baptistes ailleurs|