Séisme Indonésie – l’entraide baptiste en action

Le nombre de victimes du séisme et du tsunami dévastateurs en Indonésie s’élève à 1 407 alors que le désespoir grandit parmi les survivants.

L’île indonésienne de Sulawesi a été secouée par un séisme de magnitude 7,5 et le tsunami qui a suivi le 28 septembre 2018, d’une hauteur de six mètres, suivis d’une éruption volcanique sur la même île quelques jours plus tard. Le bilan actuel serait de 1407 et devrait encore augmenter, avec des centaines de blessés. Environ 70.000 personnes se sont retrouvées sans abri et désespérées alors que l’aide luttait pour atteindre la région. Des efforts de secours sont actuellement en cours pour venir en aide à ceux qui sont toujours pris au piège sous des décombres.

La plupart des dégâts sont survenus dans la ville de Palu, où la communication a été interrompue et le transport rendu très difficile en raison des glissements de terrain et de l’effondrement de ponts.

Selon Transform Aid International / Baptist World Aid Australia, « le séisme et le tsunami à Sulawesi sont sur le point de devenir un désastre humanitaire énorme. On pense que cela pourrait toucher jusqu’à 100.000 personnes, avec des conséquences énormes pour des risques graves pour la santé, et le manque d’eau, de nourriture et d’abris non contaminés. Il y aura également des besoins de relèvement à long terme. Les organisations humanitaires doivent faire face à d’énormes problèmes pour se rendre dans la région et évaluer l’ampleur des besoins. « 

C’est la première occasion de mettre en œuvre le Forum baptiste pour l’aide et le développement (BFAD) qui vient d’être inauguré et qui a débuté en juillet lors de la réunion annuelle du BWA et qui sera animé par Baptist World Aid. Le BFAD s’efforce de renforcer la collaboration dans la réponse baptiste mondiale. Une équipe d’évaluation rapide se rend à Sulawesi pour apporter un soutien psychologique, ainsi qu’un premier stock de produits alimentaires et non alimentaires. Parmi les organismes d’aide baptiste connus pour avoir déjà répondu figurent Rebana (l’agence de secours et de développement baptiste indonésienne), l’Association baptiste d’Asie Pacifique, Transform Aid International, l’association coopérative baptiste, la Mission mondiale BMS, les ministères américains baptistes internationaux et Rescue 24. Pour plus d’informations sur comment les organisations d’entraide baptistes peuvent-elles participer au BFAD de manière générale ou spécifique à la crise, veuillez envoyer un courrier électronique à l’adresse bwaid@bwanet.org.

Le BWA demande de porter les personnes concernées dans vos prières, ainsi que celles fournissant une assistance. « La famille baptiste mondiale est solidaire du peuple de Sulawesi, en Indonésie. Vous êtes dans nos prières et nous continuons à demander à Dieu de vous réconforter au cours de cette tragédie », a déclaré le Secrétaire général de l’Alliance mondiale baptiste, Elijah M. Brown.

Si vous souhaitez faire un don financier pour soutenir les efforts de secours à Sulawesi, vous pouvez faire un don à l’adresse suivante : www.bwanet.org/give

Par |2018-10-11T13:14:05+00:00Le 11/10/2018|Baptistes ailleurs|