Ensemble contre les violences conjugales2021-03-08T18:16:37+01:00

Ensemble contre les violences conjugales

En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt tuée par son conjoint (ou son ex). On estime que deux cent vingt mille femmes par an subissent des violences physiques et sexuelles de leur partenaire. Si on ajoute les violences verbales, psychologiques, économiques ou spirituelles, ce sont deux millions de femmes qui sont victimes de violence au sein de leur couple et quatre millions d’enfants qui sont exposés aux violences conjugales. Les victimes se trouvent également au sein de nos Églises baptistes. La crise sanitaire de la Covid a malheureusement amplifié le phénomène.

La Fédération baptiste, suite à une décision prise au Congrès de Lyon en 2018, a décidé de s’engager contre ce drame. Un groupe de travail a été nommé, coprésidé par le président de la fédération Thierry Auguste et la théologienne Valérie Duval-Poujol, présidente de l’association de sensibilisation contre les violences conjugales “Une place pour elles” ainsi que les pasteurs Paul Efona, Stéphane Guillet, Christine Kling, la présidente des femmes baptistes Laurence Turquais et Marie-Anne Lem, travailleuse sociale.

Vous trouverez sur cette page des ressources produites par ce groupe ou par d’autres personnes-ressources.

Utilisez-les, faites-les connaitre afin qu’ensemble, nous puissions identifier ce fléau et agir en Église.

Faites connaitre cette page sur les réseaux sociaux !

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE ?

Pour télécharger, cliquez sur le bouton

affiche feebf VC A4 imprimante

Cliquez pour télécharger le flyer au format pdf

PARCOURS D’ANIMATION BIBLIQUE

Ce parcours d’animation biblique s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre le drame des violences conjugales en faisant suivre, comme de l’intérieur, le chemin parcouru par les victimes.

L’animation se déroule en six soirées (prendre conscience, éprouver le désespoir, oser parler, trouver le courage d’agir, décider de changer, prendre un nouveau départ), décrivant en six étapes le difficile cheminement des victimes, depuis le moment où elles prennent conscience de leur situation jusqu’au moment où elles se sortiront enfin du cycle infernal.

Car il faut savoir qu’une personne qui subit la violence conjugale se trouve sous emprise, prisonnière d’un cycle de terreur entretenu par son bourreau. Se sortir de cette emprise est un parcours douloureux qui mobilise énergie et courage. En faisant appel à des récits bibliques (le récit d’Agar en Genèse 16 et 21 en est le fil conducteur) et des témoignages d’anciennes victimes, cette animation nous entraine à travers les étapes de ce parcours. La prière du pèlerin permet de se les approprier.

Participer à cette animation, c’est lever le tabou (la honte doit changer de camp !), briser l’indifférence, et faire réfléchir aux moyens d’apporter une aide judicieuse. Ce n’est pas un groupe de parole pour victimes, encore moins une thérapie ; cette animation veut aider à comprendre, à compatir et à agir à bon-escient.

Ce parcours s’inspire d’une initiative de Churches Together in England, datant de 2004 et intitulée What is this Place. Cliquez pour télécharger le document au format PDF

Animation biblique pour 6 soirées

FORMATIONS POUR PERSONNE REFERENTE

Cet onglet contiendra bientôt l’annonce des dates des sessions de formation en ligne proposées par Empreinte Formation avec les conditions d’inscription, ainsi que les dates des rencontres annuelles entre personnes-référent et formateurs.

CAHIER DES CHARGES DU REFERENT

Dates des sessions de formation en ligne

proposées par Empreinte Formation 
Cahier des charges du référent
 

ACTUALITES

RESSOURCES

Prédications

Liturgie

Livres

Charte

Autres ressources

arretonslesviolences.gouv.fr

infofemmes.com

Site sécurisé pour accéder à la plateforme de signalement

CIDFF, pour obtenir des renseignements juridiques

Faites connaitre cette page sur les réseaux sociaux !

Formation d’aide aux victimes de violences conjugales

Le 12/11/2018|Contre les violences conjugales|

Une formation pour aider pasteurs ou responsables d’Églises à savoir comment réagir face à la violence conjugale : Comment identifier le système des violences conjugales (les symptômes) ? Quels sont leurs impacts sur la santé psychologique et [...]

Aller en haut