Ensemble contre les violences conjugales2021-05-11T11:17:56+02:00

Ensemble contre les violences conjugales

En France, tous les deux jours et demi, une femme meurt tuée par son conjoint (ou son ex). On estime que deux cent vingt mille femmes par an subissent des violences physiques et sexuelles de leur partenaire. Si on ajoute les violences verbales, psychologiques, économiques ou spirituelles, ce sont deux millions de femmes qui sont victimes de violence au sein de leur couple et quatre millions d’enfants qui sont exposés aux violences conjugales. Les victimes se trouvent également au sein de nos Églises baptistes. La crise sanitaire de la Covid a malheureusement amplifié le phénomène.

La Fédération baptiste, suite à une décision prise au Congrès de Lyon en 2018, a décidé de s’engager contre ce drame. Un groupe de travail a été nommé, coprésidé par le président de la fédération Thierry Auguste et la théologienne Valérie Duval-Poujol, présidente de l’association de sensibilisation contre les violences conjugales “Une place pour elles” ainsi que les pasteurs Paul Efona, Stéphane Guillet, Christine Kling, la présidente des femmes baptistes Laurence Turquais et Marie-Anne Lem, travailleuse sociale.

Vous trouverez sur cette page des ressources produites par ce groupe ou par d’autres personnes-ressources.

Utilisez-les, faites-les connaitre afin qu’ensemble, nous puissions identifier ce fléau et agir en Église.

RESSOURCES

arretonslesviolences.gouv.fr

infofemmes.com

Site sécurisé pour accéder à la plateforme de signalement

CIDFF, pour obtenir des renseignements juridiques

Faites connaitre cette page sur les réseaux sociaux !

Formation d’aide aux victimes de violences conjugales

Le 12/11/2018|Contre les violences conjugales|

Une formation pour aider pasteurs ou responsables d’Églises à savoir comment réagir face à la violence conjugale : Comment identifier le système des violences conjugales (les symptômes) ? Quels sont leurs impacts sur la santé psychologique et [...]

Aller en haut