Une des conséquences tragiques de la pandémie de Covid-19 a été l’augmentation dramatique des cas de violences familiales à travers le monde. À cause des confinements, les agresseurs avaient un accès constant à leurs victimes ; et les victimes – essentiellement des femmes et des enfants – n’avaient aucune possibilité de s’y soustraire.
Le Secrétaire Général des Nations Unies – Antonio Guterres – a parlé d’« une hausse mondiale terrifiante des violences domestiques». La flambée des cas et des comptes rendus sur le sujet a provoqué des débats dans les communautés ecclésiales comme jamais auparavant.
Quelle devrait être la réaction des Chrétiens face à la violence et la souffrance au sein des familles ? Comment conseiller les femmes et les hommes prisonniers de relations violentes ?
Ce livret vise à nous aider tous à comprendre ce que la Bible dit des relations saines et de comment éviter la violence. Il cherche à rendre les responsables d’Églises locales capables d’identifier les problèmes, de valoriser des relations aimantes et d’affronter les cas de violence avec précaution.
( Nous remercions le CNEDA, réseau chrétien de lutte contre les violences familiales qui nous donne accès à ce livret. )