« Gap year » ou une année bien remplie

Toutes les années, c’est la même chose depuis près de 25 ans, les équipes de la BMS (Baptist Missionary Society) font le tour des évènements chrétiens pour jeunes aux Royaume-Uni, afin de promouvoir et recruter leurs Action Team.

Les Action Team sont des équipes de 3 à 4 jeunes, filles et garçons, âgés entre 17 et 23 ans qui ont décidé de prendre une année de césure, soit après le baccalauréat soit après un premier diplôme universitaire, pour servir Dieu. Le recrutement se déroule de février à mai et, en parallèle, les futurs superviseurs sont contactés afin de soumettre leurs projets et budget. Les jeunes, une fois recrutés, doivent mener un certain nombre d’actions pour collecter les fonds nécessaires, une façon de les responsabiliser mais aussi d’impliquer leur Église. Avant d’être envoyés les équipes passent un mois à Birmingham au centre de formation des missionnaires de la BMS, lieu historique où ont été formés des générations de missionnaires. La formation inclue bien des aspects : théologie, spiritualité, évangélisation et mission, sécurité, vivre et travailler dans une autre culture et surtout cohésion d’équipe. Les équipes sont ensuite envoyés pour 6 mois. Pour la plupart ce sera leur première expérience de vie dans un autre pays et loin de leur famille. Au sein de l’équipe chacun a un rôle : responsable des finances, responsable de la communication, responsable de la planification, responsable de la vie spirituelle. Après ces 6 mois à l’étranger, les jeunes rentrent pour deux semaines dans leur famille avant de repartir pour deux mois pour une tournée des Églises du Royaume Uni

Gap Year program : année de césure en français est une pratique très populaire aux Royaume Unis, une expérience que l’on mettra en avant sur son CV. Bien évidement, c’est une aubaine pour les Églises et les organisations chrétiennes et puis surtout c’est un excellent programme de discipulat. Nombreux sont ceux qui ont découvert leur vocation au cours de cette année. Depuis de nombreuses années, la France n’avait pas eu la chance d’accueillir une A.T. de la BMS, c’est donc avec joie que nous avons reçu la proposition de la BMS.

Jonny, Taff, Esther et Caitlin qui viennent de 4 régions differentes du R.U. et de 4 dénominations protestantes différentes vont passer 3 mois à Gif sur Yvette aidant l’équipe en place à la re-dynamisation de l’Église. Ils sont entre autres impliqués dans les clubs d’anglais, dans de l’aide sociale auprès de l’EHPAD des Chênes Verts ainsi que dans les programmes d’évangélisation pour Noël. En Janvier, ils rejoindront l’Église de Nice travaillant aux côtés de l’équipe pastorale pour, entre autre, les aider avec le groupe de jeunes.

Après déjà six semaines, leur enthousiasme et énergie ont été fortement appréciés par tous ceux et celles avec qui ils ont été en contact. Pour mieux les connaitre mais aussi prier pour eux, voici une petite vidéo qu’ils ont réalisée.

Après-midi sports-anglais et louange avec une partie du groupe de jeunes de Massy

Par |2018-11-16T16:50:21+00:00Le 16/11/2018|Développement|