Des idées pour l’Avent

Durant l’Avent, comment se préparer à fêter Noël ? Quelques idées, parmi tant d’autres, à vivre seul, en famille, en groupe ou en Église.

Découvrez chaque jour à partir du 1erdécembre 2018 ICI

– un verset biblique à méditer et prier pour préparer Noël avec tout son cœur

– une activité adaptée à chaque tranche d’âge pour préparer Noël avec tout son corps

Dans la même dynamique, pour vous accompagner pendant ce temps de l’Avent, l’Alliance biblique française a mis en place un calendrier de l’Avent électronique. Un verset biblique, une vidéo, une attention vous seront proposés tous les jours… ICI

Et, bien sûr, le calendrier de l’Avent de la FEEBF… chaque jour sur Instagram… en avançant dans des promesses bibliques au rythme de l’alphabet.

Une histoire de Noël… autrement

Si vous cherchez un clip vidéo original pour vos fêtes de fin d’année, voici « Noël en Chevrolet ». Il est conçu pour des invités pas-encore-chrétiens, puisqu’il termine par une question et non par l’affirmation de la divinité du Christ. Une question qui peut ouvrir un débat. Avec la volonté pour les créateurs d’aussi casser un peu ces images idéales de la naissance du Christ véhiculées parfois par l’Église elle-même.

Raconter Noël

Dans la perspective de la Nativité, les contes de Noël évoqueront l’attente, la recherche de Jésus. Il y a par exemple l’histoire du père Martin, un cordonnier rendu populaire par Léon Tolstoï… en cherchant un peu autour de vous ou sur internet, vous pourrez en trouver de nombreux dans des styles très divers.

et le chanter dans les rues…

Un défi pour l’Avent ? Monter en toute simplicité une « chorale » de Noël… et aller chanter dans les quartiers, marchés de Noël… Ne pas hésiter à arranger joyeusement ces chants de Noël et à proclamer que Noël, c’est la joie de l’annonce de cette Bonne Nouvelle « Dieu vient à notre rencontre… Jésus nait sur cette Terre ! »

Cheminer avec un calendrier

Le soir du premier dimanche de l’Avent, se demander quel effort choisir pour le mois de décembre ? Que puis-je changer en moi pour qu’à Noël, Jésus soit un invité bien reçu ? Plusieurs éléments concrets peuvent aider. Ainsi, le calendrier de l’Avent permet de compter les jours jusqu’à Noël et d’intégrer cette progression.

Autre idée : Placer une corbeille à côté de la crèche dans laquelle on pioche un verset biblique ou un thème qui aideront à prier dans la journée ou la semaine.

Écrire son journal de la gratitude

C’est le moment de vous offrir un beau cahier et noter chaque jour plusieurs choses pour lesquelles vous vous sentez reconnaissants en cherchant à entrer dans le détail, de décrire avec précision.

Des cocottes en papier pour l’avent

Le site de l’ABF vous propose cette année 3 cocottes en papier à faire pour l’Avent : une cocotte quiz, une cocotte bonnes actions ainsi qu’une cocotte versets !

Planter le blé de l’Avent le 4 décembre

Selon une tradition provençale, on plante des grains de blé (ou de lentilles) en la fête de sainte Barbe. Tapissez une coupelle de coton et humidifiez régulièrement les graines. Au fil des jours, de belles pousses vertes apparaitront, symboles de vie et de fécondité. Une image de la vie nouvelle que vient nous donner le Sauveur. + d’infos

Illuminer la couronne

Chez presque tous les fleuristes, on trouve désormais la base de la couronne de l’Avent en branches de sapin. On peut ensuite l’agrémenter de décorations aux couleurs de Noël. Sa forme en cercle symbolise le soleil, mais aussi la couronne d’épines du Christ et l’espérance du retour du Sauveur.

Son principal intérêt ? Nous exercer à la patience… progresser dans l’attente.

La flamme qui brille rappelle que nous attendons Jésus, « Lumière du monde » (Jean 8,12).

Que signifie la couronne de l’Avent ?

La couronne de l’Avent avec les bougies a été inventée par un pasteur de Hambourg, en Allemagne au 19èmesiècle. Chaque matin, il allumait un petit cierge de plus et, chaque dimanche, un grand cierge. La coutume n’a retenu que les grands. Ces bougies symboliseraient les grandes étapes du salut avant la venue du Messie :

La première est le symbole du pardon accordé à Adam et Ève.

La deuxième est le symbole de la foi des patriarches en la terre promise.

La troisième est le symbole de la joie de David célébrant l’alliance avec Dieu.

La quatrième est le symbole de l’enseignement des prophètes annonçant un règne de justice et de paix.

On peut alors allumer ces bougies en les accompagnant, dimanche après dimanche de 4 thèmes de méditation et lectures bibliques : le pardon, la foi, la joie et la paix.

Suggestion : On peut faire un mix entre couronne et calendrier de l’Avent en mettant au centre de la couronne 24 ou 25 papiers pliés, numérotés… avec des questions bibliques pour s’amuser !

À retrouver pour ceux qui lisent l’anglais, toute une sélection de livres pour l’Avent

Enfin, nous vous proposons ci-dessous (en anglais), sous format pdf, un pack » Christmas-Party » proposé par la Scripture Union

Christmas-Party-Pack-2018-download

Par |2018-12-03T21:32:53+00:00Le 22/11/2018|Divers|