Inventaire de formations

Le Département Fédération de la FEEBF vous propose ici une liste, évidemment non exhaustive, de lieux de formation.

Facultés et Instituts

Formations intensives en vue d’un ministère à plein temps.

EN FRANCE

Faculté Libre de Théologie Evangélique (FLTE), Vaux-sur-Seine : Au service des Eglises évangéliques, la FLTE acceuille des étudiants de différentes sensibilités. La FEEBF fut partie prenante de la création de la Faculté et garde des liens privilégiés avec elle.

  • Durée : À temps plein – Licence : 3 ans / Master  : 5 ans (3 ans licence + 2 ans master) / Doctorat : 3 ans (master de recherche + 3 ans)
  • Site web

Faculté Jean Calvin, Institut de Théologie Protestante et Evangélique, Aix-en-Provence. La Faculté Jean Calvin offre une formation biblique et pratique. Elle prépare principalement au ministère pastoral. Elle est au service de toutes les églises. Sur la base de la Bible, Parole de Dieu, des symboles oeucuméniques de l’église ancienne et des confessions de la Réforme, elle enseigne la foi protestante et évangélique.

Institut Biblique de Nogent (IBN), Nogent : L’Institut est au service de toutes les dénominations du protestantisme évangélique qui se reconnaissent héritières de la Réforme et des Réveils.

  • Durée : 1 an, ou 3 ans, ou 4 ans selon le cursus choisi.
  • Site web

À L’ÉTRANGER

Emmaüs, Institut Biblique et Missionnaire, St-Légier, Suisse : L’institut Emmaüs se situe dans la mouvance évangélique.  Par son caractère interdénominationnel, l’Institut est en relation avec l’ensemble du Corps de Christ et accueille des étudiants de sensibilités spirituelles variées.

  • Durée : 3 ans pour l’obtention du Diplôme / 1 année en vue d’obtenir un Certificat / Possibilité de le prolonger d’une quatrième année pour effectuer un stage
  • Site web

Institut Biblique de Genève (IBG), Genève, Suisse : l’IBG est d’orientation évangélique classique avec un accent particulier sur une formation pratique (alternance entre le terrain et les cours).

  • Durée : 1 année en vue d’obtenir un Certificat / 4 ans pour obtenir le Diplôme / Possibilité de formation à temps partiel : IBG Online, des cours bibliques par internet
  • Site web

Ecole Biblique et Théologique (IBETO), Orvin, Suisse : école de tradition pentecôtiste.  Cependant, IBETO se veut pluriel dans le sens où la diversité des opinions, des points de vue et des approches doivent y être partagés.

Continental Theological Seminary (CTS), Bruxelles, Belgique : Centre d’études théologiques de tendance pentecôtiste, de niveau supérieur, à vocation internationale.

  • Durée : La formation complète se fait sur trois ans (Bachelor) ; une partie de celle-ci n’est donnée qu’en anglais.
  • Site web

Institut Biblique Belge (IBB), Bruxelles : Le plus ancien institut biblique francophone en Europe, l’IBB vise essentiellement les responsables d’église, anciens, pasteurs, enseignants, futurs professeurs de religion protestante en Belgique mais également toute personne désireuse d’approfondir ses connaissances bibliques.

  • Durée : 1 an à 3 ans, selon le cursus choisi
  • Site web

Collège Biblique Apostolique International, Kolding, Danemark : de théologie pentecôtiste, l’enseignement met l’accent sur l’équilibre entre la Parole et l’Esprit.

Disciples et responsables : Formation en Cours d’Emploi (FCE)

Dans une Église baptiste tous les membres sont appelés à mettre au service des autres les dons qu’ils ont reçus. Cela implique qu’ils développent ces dons par des formations appropriées. Nous présentons ici différents programme de formation systématique permettant à des personnes ayant une occupation professionnelle d’acquérir les connaissances bibliques et théologiques suffisantes pour pour une bonne maturité dans l’exercice de leurs responsabilités :

Forma. PRE  (Formation Permanente de Responsables d’Eglises) : Cette formation relève de l’association Forma.PRE, basée à Nogent-sur-Marne, qui réunit les instituts de formation IBN, FLTE et Faculté Jean Calvin.  Elle vise des personnes qui veulent avoir une connaissance plus approfondie de la Bible, de la théologie et de la pratique de la vie de l’Eglise – souvent des « laïcs engagés » qui interviennent dans nos Eglises de façons multiples, exerçant un véritable ministère aux côtés du pasteur : animation de cultes, prédications, visites, enseignement des jeunes et des enfants, animation de groupes divers, évangélisation…

  • Durée : 5 ans, à raison de 5 week-ends par an (vendredi-soir et samedi journée)
  • Site web

Institut de Théologie par Extension (INSTE) : L’INSTE est une institution interculturelle et interdénominationnelle, de sensibilité évangélique et charismatique. Son objectif est de permettre au plus grand nombre de croyants d’accéder à la formation de disciples ou à l’exercice des responsabilités dans l’église locale.

Institut de Théologie Evangélique Appliquée (ITEA) : Les cours s’adressent à tous, du nouveau converti au responsable d’église.  Pour favoriser l’affermissement et la multiplication des Églises, pour réaliser le mandat confié par Jésus-Christ.

Faculté Libre de théologie évangélique : Cours décentralisés (Lyon, Cergy), Cours de formation intensive, Université d’été, Enseignement à distance (Vaux-sur-Seine).  La faculté est au service des Eglises évangéliques. Elle offre une formation de niveau universitaire refusant le divorce entre – théologie et foi,- théologie et vie spirituelle,- théologie et pratique.

Formation Biblique pour le Service dans l’Assemblée (FBSA), Centre « Bienenberg », Liestal, Suisse : La FBSA relève des Églises Evangéliques Mennonites. Elle vise tous les chrétiens engagés dans une assemblée et désirant servir dans l’Eglise.

  • Durée : 7 week-ends par an, durant une à cinq années, d’octobre à avril et du vendredi soir 19h30 au samedi 18h.
  • Site web

Institut Biblique et Missionnaire « Emmaüs », St-Légier, Suisse : Formation en Cours d’Emploi (FCE) : L’institut vise tout chrétien qui possède un bon niveau scolaire, voire une formation professionnelle, et qui désire acquérir/approfondir des connaissances bibliques.  Cette formation s’adresse à ceux qui restent engagés dans une activité professionnelle, ou à ceux qui ont une famille à charge et qui n’ont pas la possibilité de suivre ces études à temps plein.

  • Durée : L’obtention du Diplôme demande 7 à 9 ans en comptant sur la base d’un système d’unités de valeur (1uv = 8h) accumulées au fil des ans.
  • Site web

La Faculté « Jean Calvin », Institut de Théologie Réformée et Evangélique, Aix-en-Provence : Enseignement à distance, à la carte, en année passerelle.  La faculté est au service de toutes les églises. Elle enseigne la foi protestante réformée en communion avec les églises ou les institutions dont elle partage les principes fondamentaux et les valeurs chrétiennes.

  • Durée : En cursus normal : Licence en 3 ans / Master en 5 ans (3ans licence + 2 ans master)
  • Site web

Institut Biblique de Genève (IBG), Enseignement à distance par Internet : IBG Online : L’Institut Biblique de Genève est d’orientation évangélique classique.  Sous le nom IBG Online, l’institut offre des cours bibliques par Internet.

  • Durée : Variable. Le programme demande un investissement de 5 à 10 heures par semaine.
  • Site web

Institut Biblique de Nogent (IBN) : Séminaires et stages ponctuels, Cours du soir et samedi, Cours par correspondance, Cours par Internet : L’Institut est au service de toutes les dénominations du protestantisme évangélique qui se reconnaissent héritières de la Réforme et des Réveils.

Formations spécialisées

Il y a divers ministères spécifiques dans l’Église pour lesquels il est important de se former sérieusement. Nous présentons ici quelques unes de ces formations spécialisées :

Enseignement des enfants

Formation à la relation d’aide

  • Empreinte Formations : Des formations pour acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être en vue d’aider son prochain en souffrance.
  • Famille je t’aime – relation d’aide : une formation donnant des outils théoriques et pratiques dans la relation d’aide biblique.
  • Mission Vie et Famille : une formation pour toutes personnes concernées par les problèmes de couples.
  • À tes côtés : reconnue et appréciée pour sa qualité d’écoute, de présence et de soutien qu’elle offre, elle répond à la détresse émotionnelle et spirituelle de chacun et chacune. L’aide qu’apporte À tes côtés, par le biais de groupes de soutien, s’inscrit dans un grand souci de confidentialité et d’intégrité. Sans être des thérapeutes, nos animateurs qualifiés apportent leurs expériences dans un environnement sécurisant et aimant.

Accompagnement spirituel

Nouveau cycle de la formation à l’accompagnement spirituel sur Lyon avec l’ISCAS

ISCAS

Dans les Eglises, de nombreuses personnes sont en recherche d’une vie spirituelle plus profonde et demandent une aide dans ce domaine. Elles souhaitent être accompagnées sur ce chemin sans devoir nécessairement entrer dans des moules inappropriés pour elles. C’est pour répondre à ce besoin que l’ISCAS propose, sur trois ans, une Initiation à la Spiritualité Chrétienne et à lAccompagnement Spirituel (ISCAS).

Elle est composée de 3 sessions de 3 jours par an sur 3 années.

Plus d’infos ICI

Par |2018-07-26T11:02:47+00:00Le 26/07/2017|Divers|