Journée mondiale de prière

Vous êtes invitées à vous LEVER et BRILLER le 5 novembre 2018 pour la JOURNEE MONDIALE DE PRIERE des FEMMES BAPTISTES. Les femmes de l’Alliance Baptiste Mondiale connectent les femmes baptistes. Nous sommes constituées de 7 Unions Continentales représentant 193 Unions Nationales de 156 pays. Le programme de 2018 a été préparé par l’Union des Femmes Baptistes du Sud‐Ouest Pacifique (BWUSWP).

LEVE‐TOI, BRILLE !
Lorsque nous nous levons, Il brille à travers l’unité et la justice.
Un message d’Amelia Gavidi (Présidente BWUSWP)

Le soleil se lève sur le pacifique et suit son chemin autour du monde.
Un autre jour, un nouveau jour commence mais le monde autour de nous est toujours en train de crier, « Justice ! Justice ! Où est la justice ? Va‐t‐elle arriver ? »
C’est un monde d’injustice. Des millions et des millions de vies sont détruites par l’injustice et la désunion. Les médias dénoncent tous les jours les violences et les discriminations de genre qui ne respectent ni ne protègent les victimes qui, dans la plupart des cas, sont des femmes et des enfants indépendamment de leur âge ou de leur statut socio‐économique, qu’ils soient pauvres ou riches, stables ou en conflits.
L’exploitation, l’intimidation, la terreur, le harcèlement, la dégradation, les blessures physiques, l’instabilité causent des horreurs physiques et émotionnelles, des traumatismes psychologiques et même la mort. Beaucoup restent non identifiés. Bien souvent le système légal, mis en place pour protéger les individus et établir la justice, fait défaut.
Les gouvernements luttent pour trouver les moyens de résoudre les problèmes d’injustice causés par tant de facteurs différents. Le monde voit la justice comme une administration de lois qui déterminent ce qui est bien en se basant sur l’équité et la vérité, et sur des récompenses en conséquence.
Moïse nous rappelle que « le Seigneur est un solide rocher. Toutes ses actions sont parfaites, toutes ses décisions sont justes. Notre Dieu est fidèle, il ne fait jamais le mal, il est toujours juste et droit » Deut 32:4 (PDV).
Nous servons un Dieu JUSTE ! Le Dieu qui est toujours équitable. Il prend toujours la bonne décision. Lui seul peut apporter la JUSTICE et l’UNITE à chaque individu, famille, communauté ou nation. Nous changeons mais ce Dieu miséricordieux ne change pas.
En tant que chrétien, nous sommes témoins de cette injustice et de ce chaos autour de nous. Quelle est notre réponse ? Nous ne pouvons pas fermer les yeux à cela. Oui, nous avons des organismes mondiaux et des gouvernements qui tentent de sensibiliser et de réduire les impacts de la violence et des abus faits aux femmes et aux enfants ainsi que toutes formes d’injustice. Ensemble nous devons « faire droit au faible et à l’orphelin, rendre justice au malheureux et à l’indigent, libérer le faible et le pauvre, les arracher à la main des méchants » Psaume 82 :3‐4. Nous ne pouvons pas faire cela par notre propre force et notre sagesse, nous avons besoin de l’aide de notre grand Dieu dont « les voies sont justice ».

Cela me rappelle l’histoire des cinq filles de Selofad, du clan de Manassé, fils de Joseph. Nombres 27:1‐11 Elles ont fait face à l’injustice lorsque leur père est mort dans le désert avant de traverser la rivière du Jourdain, avant même d’atteindre Canaan, le pays promis. Le recensement des hommes a lieu pour préparer la division des terres de Canaan. Les cinq filles ne faisaient pas partie de ce recensement pour le partage car elles étaient des femmes.
Il y a trois leçons vitales que je veux partager avec vous au sujet de ces jeunes femmes courageuses. En tant que chrétiens, nous pouvons y apprendre des choses et les mettre en pratique en les partageants pour apporter la justice à ceux qui sont autour de nous et dans le monde.
1. Elles se sont levées par la foi et dans l’unité : Elles ont cru aux promesses de Dieu à propos de Canaan et à la promesse de Dieu d’un héritage pour chaque famille. Rien ne pouvait les empêcher d’aller à l’entrée de la tente de la Rencontre. Ensemble, elles ont eu la foi de réclamer l’héritage de leur père et elles l’ont fait dans la présence de Dieu.
2. Elles se sont levées à cause de leur problème : Elles n’avaient pas droit à une part de la terre car leur père était mort dans le désert sans avoir eu de fils. Ensemble, elles se sont tenues devant Dieu et Moïse pour présenter leur problème.
3. Elles se sont levées avec courage : Les cinq braves filles de Selofad ont assisté à la formulation d’une nouvelle loi concernant les femmes qui n’ont pas de frère, qui désormais pourraient hériter une part de la terre. Elles se sont levées avec courage pour présenter leur cas à un Dieu droit et juste.

La justice de Dieu leur a donné le courage de faire un pas de foi. En faisant cela, elles ont accompli l’impossible. Dieu doit être la source de notre foi. Par la foi nous devrions regarder au‐delà de nos limites. Dieu a le pouvoir de briser les obstacles du monde et Il est toujours à nos côtés lorsque nous travaillons avec Lui. « Car l’Eternel aime le droit, et Il n’abandonne pas ses fidèles : ils sont toujours sous Sa garde » Psaume 37:28.

Levons‐nous et brillons en JUSTICE et dans l’UNITE, allant de l’avant avec courage et foi, croyant en un Dieu de justice, notre rocher et notre commandant en chef, qui est à nos côtés. Pendant la Journée Mondiale de Prière des Femmes Baptistes souvenons‐nous des victimes d’abus et de violence à travers le monde. Visitons les victimes, parlons avec elles, levons‐nous pour elles et prions avec elles.

Allez de l’avant ! Que votre lumière brille ! A Dieu soit la gloire et qu’Il vous bénisse toutes.

Par |2018-07-24T10:09:27+00:00Le 30/05/2018|Événements UFB|