Outils et pédagogie au service de la Parole

Au-delà de l’aspect théologique et pédagogiques rappelés, nous verrons les fondamentaux de la prise de parole en public et les spécificités liées à la prédication. Mais, c’est aussi l’apport de la créativité dans l’expression pour dynamiser et captiver l’auditoire qui sera envisagée avec l’évocation de quelques outils pratiques à utiliser selon les différents publics auxquels nous nous adressons.

Formulaire d’inscription en ligne

Intervenants :

Vincent Beckers-SmetanaNotamment formé à l’Institut National des Arts du Spectacle, Vincent Beckers-Smetana est auteur, musicien, acteur et formateur. Il travaille plusieurs années comme metteur en scène avant de créer une cellule de production qui vise la création d’image, de documentaires et de récits sonores. Depuis 2016, il dirige les projets de la Société biblique belge et des éditions BibliO pour la Belgique.

Jean-Luc GadreauPasteur, il conjugue culture et spiritualité dans ses divers engagements. Il est aujourd’hui coordinateur des départements formation, développement et communication de la FEEBF.Artiste-musicien, il écrit aussi pour divers médias (Arspiin, Regards Protestants, Libération…) et a publié deux livres et une participation à un ouvrage collectif dont, cette année, une biographie d’Aretha Franklin (Sister Soul) aux éditions Ampelos.

Marc DerœuxPasteur pendant onze ans de l’Église baptiste de Lyon, il a été ensuite directeur général de la Ligue pour la Lecture de la Bible de septembre 2000 à fin aout 2011. Il est, depuis lors, secrétaire général de la FEEBF.

Katie BadiePasteure de l’UEEL et directrice éditoriale à la Société biblique française (Bibli’O) depuis 2017. Elle a participé au comité scientifique de la Bible Nouvelle Français courant qui vient de sortir et dirige les chantiers bibliques de l’Alliance biblique française. De 2013 à 2017 elle est responsable du Service biblique de la Fédération Protestante de France. Elle a été intervenante à la FLTE de Vaux-sur-Seine et à l’IB de Nogent.

PROGRAMME :

Lundi 25 novembre 2019

15h00 : Accueil

15h15 : Prise de parole en public (avec exercices pratiques) – J-L Gadreau

16h45 : Pause

17h15 : User de créativité dans l’annonce de la Parole – Vincent Smetana

18h45 : Repas

20h00 : Soirée de partage autour de questions liées au ministère pastoral.

 

Mardi 26 novembre

9h00 : Temps de méditation et prière – Jean-Luc & Vincent

9h20 : Pédagogie et enjeux théologiques – Marc Derœux

+ échanges avec les participants

11h00 : Pause

11h25 : Présentation d’outils au service de la Parole – Katie Badie + Outils informatiques

11h45 : Repas

13h30-14h55 : Carte blanche à Vincent Smetana autour de la thématique

14h55-15h00 : Conclusion

EP 2019-novembre programme FPC