Violences familiales : quelle pastorale ?

Les chiffres de la violence conjugale sont dramatiques et on trouve des victimes au sein même de nos églises. Comment mieux accompagner les victimes, que ce soit les conjoints ou les enfants grandissant dans un contexte de violence ?
Nous apprendrons à identifier le cycle de la violence conjugale, en la distinguant du conflit de couple et en repérant les différents profils de conjoints violents. Nous regarderons comment les textes bibliques nous éclairent sur ce drame. Nous prendrons le temps d’analyser les effets sur les victimes (y compris la violence intrafamilale) et expliquerons comment aider sur un plan concret. Apport théorique et étude de cas.

INTERVENANTS :

  • Jacques Poujol est pasteur baptiste, conseiller conjugal et familial, formateur. Il a écrit plusieurs ouvrages de référence sur l’accompagnement des victimes.
  • Valérie Duval-Poujol est théologienne baptiste, présidente de l’Association de sensibilisation contre les violences conjugales « Une place pour elles »
Formulaire d’inscription en ligne

LUNDI

15h15-16h30 La réalité sociétale de la violence conjugale. La différence entre la violence conjugale et le conflit de couple

17h-18h30 comment s’organise la violence au sein du couple. Présentation du cycle de la violence. Les différents profils d’hommes violents.

Soirée Projection d’un documentaire en lien avec le thème. Echange et débat

MARDI

9h-10h et 10h30-11h45 Perspectives bibliques : la relation de couple dans le dessein créationnel ; les arguments bibliques utilisés par certains pour légitimer la violence conjugale ; les textes de Paul sur le couple ; la question du divorce, du pardon, de la colère dans la Bible.

13h30-15h30 Les effets sur les victimes : le conjoint victime et les enfants

16h-18h Etude de cas

MERCREDI

9h-11h Comment aider sur un plan très pratique ? Les stratégies des victimes pour survivre. Quelles ressources pour aider ?

11h30 Temps de bilan autour de questions