À l’occasion du Congrès 2019 de la FEEBF qui se déroulera à Poitiers, nous vous proposons un regard sur la région Centre-Ouest qui accueille cette année notre événement annuel, mais aussi,  et depuis déjà deux éditions, le rassemblement jeunesse CONNEXION (du 25 au 27 octobre). David Perez, pasteur à l’Église baptiste de Niort et président de région nous en dit plus…

La région Centre Ouest est composée de huit Églises locales en plus de l’aumônerie militaire de St Maixent l’École. Il y a aussi parmi nous plusieurs pasteurs à la retraite ou travaillant dans d’autres ministères. Notre région va de Nantes à Brive-la-Gaillarde, en passant par les Sables d’Olonne, Angers, Cholet, Poitiers, Niort, et Limoges. Toutes les communautés ont actuellement un pasteur, même si aux Sables d’Olonne, l’Église attend la personne qui pourra prendre la suite de Gérard Risy, qui a bien mérité sa retraite.

Notre pastorale régionale est vraiment chouette et bien représentative de notre Fédération baptiste. Nous regroupons des vieux et des jeunes pasteurs, des charismatiques et des moins charismatiques, des « grandes gueules » et des moins grandes… et il y règne un fraternel franc-parler qui permet des échanges riches et vrais entre nous, « assaisonnés de sel », comme dit l’Écriture. D’ailleurs, cela fait partie des 3 P que nous souhaitons vivre en tant que pastorale régionale : « Partage, Projets, Profondeur ». Certains ont fait la remarque que nous aurions pu rajouter le 4ème P de la prière, mais rassurez-vous, elle en fait partie aussi !

Dans le volet « projets », nous avons organisé, dans les années précédentes, différents Carrefours Formation, ainsi que des rencontres régionales. Cette année, nous avons décidé de miser sur la jeunesse, et c’est ainsi qu’au mois d’avril dernier nous avons réuni à Poitiers 70 ados, entre 12 et 15 ans, pour le rassemblement « Connect ». Le thème  choisi était #QuiTuFollow (qui fait écho au #FollowMe de CONNEXION) nous a donné l’opportunité d’aborder la question des influences que les jeunes reçoivent tout particulièrement au collège. Influences des amis, de la famille, de l’entourage… mais aussi des réseaux sociaux ! Joseph Gotte, jeune bloggeur et influenceur chrétien, était l’un de nos invités. Il a pu partager son témoignage aux jeunes. MEAK, rappeur chrétien, était là aussi pour un concert. Jean-Luc Gadreau a animé un atelier autour de la question des « Fake News » et Fabien Llinarès, le nouveau pasteur de l’Église baptiste de Poitiers était notre orateur.

Nous pensons tout particulièrement actuellement à Samuel Chevalier, notre aumônier militaire qui est en ce moment en Op-Ex au Liban. À Brive, David Judkins travaille dur pour l’implantation d’une Église, avec le soutien de la MIB. Aux Sables d’Olonne, Gérard Risy continuer à travailler en attendant la relève. À Nantes et à Poitiers, Rémi Lem et Fabien Llinarès ont pris possession de leurs postes respectifs au mois de septembre dernier. À Cholet, Samuel Njock travaille pour la croissance de la communauté, ainsi que Bernard et Danièle Delépine à Angers, Julien Marié à Limoges, et moi-même à Niort. Parmi nous, il y a aussi Jean-Luc Gadreau, qui travaille maintenant au siège de la Fédération comme « coordinateur de la formation, du développement et de la communication », Jean-Pierre Caillaut, délégué régional du CNEF, ainsi qu’Henri et Gabrielle Orenstain et Malcolm et Lynn Slater, tous quatre retraités bien que toujours très actifs. Enfin, nous avons également parmi nous Tim Williams, pasteur d’une Église indépendante à Rochefort-sur-Mer, qui apprécie les temps que nous vivons en pastorale et qui participe avec nous régulièrement à nos activités.

Toute la région se réjouit et est mobilisée pour accueillir les frères et sœurs du Congrès 2019 ainsi que, dans quelques mois, les jeunes du rassemblement CONNEXION.