L’Alliance baptiste mondiale (BWA) a été fondée en 1905 et compte actuellement 239 conventions et unions dans 125 pays, représentant 47 millions de fidèles baptisés pour 169’000 Églises. Depuis plus de 100 ans, l’Alliance baptiste mondiale cherche à mettre en relation la famille baptiste dans le but d’interpeller le monde pour Christ :

  • en développant la fraternité et l’unité au sein de ses membres mais aussi au-delà ;
  • en encourageant la mission et l’évangélisation ;
  • en s’engageant auprès des personnes dans le besoin par le moyen d’aides humanitaires, de secours et d’accompagnement communautaire ;
  • en défendant la liberté religieuse, les droits de l’homme et la justice ;
  • en faisant progresser la réflexion théologique et le développement du leadership.

Aux Bahamas, en juillet 2019, l’assemblée générale de la BWA fut une nouvelle fois un moment de communion extraordinaire

Chaque année, en juillet, l’Alliance baptiste mondiale réunit les délégués de ses membres, conventions, fédérations et unions. En 2019, la Fédération baptiste (FEEBF), membre de la BWA depuis des décennies, était bien représentée à l’assemblée générale qui s’est tenue aux Bahamas du 7 au 13 juillet avec la présence de Fabienne SEGUIN, présidente de l’Union des femmes baptistes de la région Europe, de la théologienne Valérie DUVAL-POUJOL, du pasteur Thierry AUGUSTE, président de la FEEBF et du pasteur Marc DERŒUX, secrétaire général de la FEEBF.

Cette assemblée annuelle est une occasion extraordinaire de croiser des frères et sœurs baptistes du monde entier, d’entendre leurs histoires, de réfléchir ensemble aux problématiques que nous avons en commun ou non, de chanter et de prier ensemble pour les besoins de notre monde comme de nos communautés locales, de nous mettre à l’écoute des uns et des autres pour discerner comment Dieu veut et peut se servir de nous dans notre contexte particulier.

Tomás Mackey

Cette année a été marquée par l’accueil du prochain conseil international qui prendra ses fonctions en 2020 avec le congrès mondial à Rio du 22 au 26 juillet. Pour les 5 années à venir, c’est le pasteur argentin Tomás Mackey qui succèdera au pasteur sud-africain Paul Msiza. Tomás est engagé avec l’Alliance baptiste mondiale depuis plus de 30 ans, siégeant actuellement au conseil général et au comité exécutif. Il est aussi membre de la délégation de la BWA aux conversations théologiques avec le conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et préside la commission sur l’éducation théologique.

Lors de cette assemblée générale, les participants ont eu la joie d’accueillir au sein de cette grande famille une nouvelle union baptiste comme 240ème membre. Fondée en 1995, la Zomi Baptist Convention of Myanmar (ZBCM) compte 27’964 membres baptisés répartis dans 190 Églises et un siège administratif basé à Kalaymyo, au Myanmar. Face à la répression exercée par leur gouvernement et son armée, des milliers de Zomi ont fui vers la Malaisie et l’Inde en tant que réfugiés. Dans ces communautés et celles qui restent au Myanmar, le peuple Zomi est resté fidèle dans des communautés en croissance et en développement.

Présentation de la Zomi Baptist Convention of Myanmar (ZBCM)

L’assemblée générale de la BWA est aussi un lieu d’engagement dans et pour le monde à travers le vote de résolutions discutées avec ferveur et enthousiasme. Deux résolutions ont retenu l’attention des participants. La première résolution fait écho aux pertinents et intéressants débats de la Conférence internationale baptiste sur l’éducation théologique (BICTE) tenue les trois jours précédents l’assemblée annuelle, du 5 au 7 juillet. Ces journées de réflexion avaient pour thème “ENSEMBLE: Re-imaginer, re-lire, en tant que femme, sa propre histoire dans l’Église”. Avec cette résolution, l’assemblée générale de la BWA invite ses membres à reconnaître et donner aux femmes la place légitime qu’elles ont dans le ministère au sein de l’Église de Jésus-Christ.

La seconde résolution a rappelé combien les baptistes sont attentifs à la liberté religieuse partout dans le monde et pour tous. À l’exemple du premier baptiste Thomas Helwys qui avait lancé un appel en 1612 pour que les juifs, les chrétiens et les musulmans soient autorisés à vivre leur foi librement et en paix, l’assemblée générale de la BWA encourage ses membres à opposer le respect, l’amour et la foi à l’intolérance religieuse et à la violence qu’elle peut engendrer.

Les deux résolutions sont consultables, en français, sur le site de la FEEBF en CLIQUANT ICI.

Retrouvez en images les moments forts de l’assemblée générale 2019 de l’Alliance baptiste mondiale en CLIQUANT ICI.

Le prochain grand rendez-vous auquel nous invite la BWA se tiendra à Rio en juillet 2020 pour son congrès mondial (vidéo d’invitation en CLIQUANT ICI). Réservez dès à présent ces dates, ce sont des moments extraordinaires et inoubliables !

Marc DERŒUX, Secrétaire général de la FEEBF