Une Mission qui résonne de la cité au monde !
Le livre des Actes des apôtres, écrit par Luc, met en scène, si l’on peut dire ainsi, l’histoire du développement de l’Église primitive, de l’ascension du Christ à l’emprisonnement de Paul à Rome, et le début de son ministère dans cette cité, cœur de l’Empire romain.
En quittant ses disciples, Jésus annonce une grande campagne missionnaire à l’échelle mondiale, par le moyen d’hommes et de femmes remplis de la puissance de l’Esprit. Au chapitre premier des Actes, nous lisons : “Vous recevrez une puissance, celle du Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.” Le livre des Actes se décline en deux grandes parties qu’il est important de considérer pour bien comprendre la portée du verset que nous venons de lire :
- La mission intérieure (des chapitres 1 à 7)
- La mission extérieure (des chapitres 8 à 28)
Jésus, avant de quitter ses disciples pour monter vers son Père, leur laisse une instruction principale et leur confie un projet d’envergure sous la responsabilité du Saint-Esprit : être témoins de Jésus-Christ.
Même après la résurrection, les disciples restent préoccupés par le rétablissement politique et social de leur environnement immédiat. La venue de l’Esprit Saint ouvre alors la dimension du Royaume de Dieu à toutes les nations de la terre, sans exception. De leur petit projet local, Jésus les oriente vers une mission catholique, c’est-à-dire qui vise la terre entière.
Vous recevrez une puissance…
Voilà ce qui manquait au noyau des disciples ! Seuls, ils ne pouvaient qu’attendre… Le Saint Esprit vient les rendre capables de trois actions importantes et complémentaires d’une vie chrétienne missionnaire :
- agir,
- témoigner,
- vivre selon Dieu.
Vous serez mes témoins…
Cette phrase résume en quelque sorte toute la mission de l’Église sur la terre. Jésus est ainsi désormais présent dans le monde. L’Église, constituée des croyants réunis, a donc une responsabilité : faire de son témoignage sa préoccupation centrale.
Pourquoi vous arrêtez-vous ?…
C’est la question posée par les anges aux apôtres qui restent béats devant l’ascension de Jésus. L’attente du retour du Christ peut devenir stérile et oiseuse, si elle demeure passive. Dieu ne veut pas de disciples dans les nuages de l’ascension de Jésus, mais avec les pieds sur terre, face aux réalités de chaque homme et chaque femme ! L’avertissement des anges concerne toute tentation de se retirer, de se replier sur soi. La venue de l’Esprit provoque l’éclatement vers l’extérieur, l’ouverture vers les autres, tous les autres. La succession, Jérusalem, Judée, Samarie, extrémités de la terre, est intéressante à étudier. Jérusalem, le lieu où tout s’est passé, lieu par excellence pour l’ensemble des disciples qui ont suivi le Christ dans son pèlerinage terrestre. La Judée, c’est le lieu des proches, le pays. La Samarie, c’est le lieu des frères rejetés, les mis à l’index. Les extrémités de la terre, c’est l’inconnu des sans-loi…
Jésus a foulé plusieurs de ces lieux y portant et apportant le message de la réconciliation qu’il porte en lui-même. L’ascension du Christ ressuscité est en quelque sorte un transfert de pouvoir : aux disciples de continuer, par la puissance du Saint Esprit, la mission du Christ.
Dans quelle mesure serai-je aujourd’hui le témoin du Christ auprès de ma famille, de mes proches, de mes voisins, de mes collègues, ou de l’inconnu dans la rue ? Seule l’action du Saint-Esprit peut nous donner la pleine assurance dans cette mission de porter l’Évangile à toutes créatures de notre cité jusqu’aux extrémités de la terre.