On parle souvent de l’Église comme de la communauté des croyants. C’est vrai ! Et c’est vrai aussi qu’il y a beaucoup de croyants dans nos Églises et tant mieux. Pourtant, il y manque peut-être de disciples.
Nous avons beaucoup de croyants dans nos Églises, mais pas suffisamment de disciples. Et, peut-être pas suffisamment de témoins. Or, l’Évangile nous invite, non seulement à croire, à mettre notre foi et notre confiance en Jésus-Christ, mais à devenir disciple de Jésus-Christ. À le suivre, à adopter ses préceptes, ses enseignements dans notre vie quotidienne, dans nos choix au quotidien, les petits comme les grands. Et à être témoin aussi de la grâce et du pardon reçus.
L’Église est ce lieu où vivent ensemble non seulement les croyants en Jésus-Christ, mais vivent ensemble aussi les disciples de Jésus-Christ et d’où sont envoyés les témoins de Jésus-Christ. C’est la dynamique dans laquelle nous mettons en route les Églises de notre fédération pour cette année 2019.
Après avoir, en 2018, réfléchi ensemble autour de la communauté, avec le thème “Construire l’Église ensemble”, nous voulons maintenant nous mettre en route là où Dieu nous appelle, là où Dieu nous a placés avec le thème proposé pour l’année 2019, “Une Église qui résonne dans la Cité”. Nous voulons engager, encourager l’ensemble des croyants et des disciples de nos communautés à être de véritables et d’authentiques témoins de Jésus-Christ.
L’Église, un lieu d’accueil
Pour cela, il est important que chacune de nos communautés, chacune de nos Églises, soit un lieu d’accueil tout d’abord, un lieu d’accueil du pardon et de la grâce de Dieu reçue en Jésus-Christ. Accueillez-vous les uns les autres comme le Christ vous a accueillis. C’est l’exhortation à laquelle nous sommes appelés par l’apôtre Paul dans Romains au chapitre 15, pour vivre le pardon et la grâce. L’Église de Jésus-Christ est vraiment le lieu privilégié où nous pouvons vivre ce pardon, accueillir ce pardon et vivre ce pardon les uns pour les autres, les uns avec les autres.
L’Église, un lieu d’apprentissage
J’engage, encourage et invite nos Églises à être vraiment ces lieux d’accueil, accueil de la grâce et de la bonté du Seigneur. Lieu d’accueil, mais aussi lieu d’apprentissage. L’Église est aussi un lieu d’apprentissage où nous apprenons les uns des autres. Nous apprenons à travers notre lecture de la Bible, notre méditation biblique. Nous apprenons à travers la prière, prière commune, prière partagée, prière vécue dans les petits comme dans les grands groupes. Nous apprenons aussi les uns des autres la discipline que nous pouvons trouver dans les préceptes et les enseignements de Jésus-Christ et de la Bible toute entière.
L’Église, un lieu d’envoi
Enfin l’Église est un lieu d’envoi, le lieu d’envoi dans notre monde pour ne pas être repliés, reclus sur nous-mêmes. La grâce et le pardon que nous avons reçus, qui nous fait vivre chaque jour en Jésus-Christ, nous sommes appelés aussi à les partager avec d’autres, à les faire découvrir aux autres. Cette perle que nous avons trouvée et qui est dans notre cœur, nous avons le bonheur de la partager avec d’autres. C’est ainsi que se multiplient la grâce et le pardon dans et au travers de l’Église de Jésus-Christ. Puisque nous sommes appelés à cela, j’encourage vraiment nos communautés et chacun des croyants et des disciples de Jésus-Christ de nos communautés, à être des témoins de Jésus-Christ, témoins de sa grâce, témoins de son pardon.
L’Église, un lieu de service
J’aimerais terminer ce billet avec quelques mots que je tire de la Règle des Diaconesses de Reuilly, comme un mot d’envoi mais aussi d’ouverture pour notre année 2019 en souhaitant qu’elle soit belle, qu’elle soit radieuse et qu’elle soit en bénédiction à beaucoup.
Servez le Seigneur ! Servez le temps présent.
Soyons attentifs à ce temps et soyons une bénédiction pour les hommes et les femmes de ce temps.
Servez le Seigneur ! Faites le bien devant les hommes de ce temps, avec les hommes de ce temps.
Ne vous laissez pas vaincre sous le mal de ce temps mais surmontez le mal par le bien.
D’un esprit fervent, servez le Seigneur !
Marc DERŒUX, Secrétaire général de la FEEBF