La Société d’Histoire et de Documentation Baptiste de France (SHDBF) vient de sortir son dernier livre, Les baptistes dans le monde. Il propose des aperçus du baptisme dans toute sa variété et dans plusieurs pays.
D’abord, le texte d’une conférence de Jacques Blandenier traite d’une figure emblématique, non seulement du baptisme mais de tout le mouvement missionnaire protestant. Il s’agit du pionnier William Carey, qui est à l’origine de la Société Baptiste Missionnaire (BMS), première de toute une série de missions protestantes à être fondées à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècles. Cordonnier et instituteur de village, il est devenu linguiste, traducteur de la Bible et botaniste réputé en Inde.
Nous revenons en Europe pour suivre l’évolution des Églises baptistes en Suisse romande avec la conférence de Marc Schöni. C’est une étude qui contient des enseignements précieux pour notre vie d’Église au XXIe siècle, ce qui me rappelle le titre de la feuille historique éditée pendant quelques années par la FEEBF : Rétroviseur – regarder en arrière pour mieux avancer !
L’article suivant relate le rapprochement récent entre deux associations d’Églises baptistes qui ont fini par fusionner : l’Alliance Baptiste Évangélique de Paris Est et Nord d’une part et l’Association Baptiste de l’autre.
Ensuite, vous êtes invités en Bretagne, où l’état d’Israël a récemment conféré le titre posthume de « Justes parmi les nations » à Guillaume et Marie-Yvonne Le Quéré pour avoir caché une famille juive pendant la Seconde Guerre Mondiale. Puis nous suivons les étapes de l’histoire du temple baptiste de Plougrescant dans les Côtes d’Armor.
Ce volume se termine par deux courts articles sur deux baptistes bien différents l’un de l’autre, le Français Robert Farelly et l’Américain Billy Graham, décédé dans sa centième année en 2018 et qui a, comme Carey, marqué des chrétiens de beaucoup d’Églises dans le monde entier.
David Boydell, Président du Conseil d’Administration de la SHDBF