1 Pierre 2:9 (NFC) : Mais vous, vous êtes la lignée choisie, la communauté royale de prêtres, la nation qui appartient à Dieu, le peuple qu’il a fait sien. Il vous a appelés à passer de l’obscurité à son admirable lumière, afin que vous alliez annoncer ses œuvres magnifiques
Pierre choisit ses mots pour encourager les Chrétiens dispersés d’Asie Mineure et leurs Églises. Leur situation était difficile, soumis aux accusations et persécutions de leurs voisins. Pierre, dans sa lettre, évoque alors l’histoire d’Israël, une histoire tumultueuse et complexe mais dans laquelle toujours Dieu intervint.
Le mois dernier, notre prière a fait référence à la sortie d’Egypte, la libération d’Israël de l’esclavage du Pharaon. Ce peuple conduit par Moïse, nous devons l’imaginer comme un groupe hétéroclite, un groupe sociologique plutôt qu’un groupe ethnique, car des étrangers se joignirent aux Israélites Exode (12:38-39)
Ce groupe disparate va peu à peu apprendre dans le désert un nouveau vivre ensemble et Dieu, pour cela, va patiemment leur donner les éléments de cette nouvelle vie : la manne – le pain venu du ciel – comme une communion quotidienne avec Dieu et avec les autres, le sabbat : un jour rendu libre de tout travail afin de prier et louer Dieu et puis les dix commandements : le don de sa parole, un code du vivre ensemble qui désormais les guidera.
Ce peuple, Dieu le façonne et le transforme pour en faire un peuple de prêtres (Exode 19:5-6), un peuple appelé à œuvrer à ses côtés afin de témoigner du Dieu libérateur. Et c’est l’image du guide que je voudrais utiliser en pensant à cette vocation : un peuple de prêtre, être des témoins, des guides pour Dieu.
Le guide en haute montagne c’est celui qui connait les dangers et les difficultés, prépare et montre la voie, accompagne et assure ceux et celles qu’il conduit. Il permet ainsi à ceux qui sont dans « l’obscurité » de la vallée de peu à peu s’élever vers « la lumière » des sommets.
Être guide c’est aussi faire partie d’une cordée. Marcher ensemble est une école d’humilité et de solidarité. Mais, ensemble il est possible d’aller plus loin et d’atteindre des sommets jamais imaginés.
Dieu appelle un peuple de guides, mais pas de premier de cordée, car il est lui l’ultime guide. Lui, Jésus le premier de cordée, nous donne le rythme… ni trop lent, ni trop vite. Le pas du montagnard aguerri qui sait qu’il faut ménager les forces du groupe. Il équipe les parois de coinceurs et de mousquetons. Il taille les marches dans la neige, il assure la corde dans les passages difficiles, il nous montre l’abri lorsque la tempête sévit.
Cette cordée, pour nous chrétiens et membres d’Églises, ce sont les frères et sœurs que Dieu a placé à nos côtés. Pour nous, Églises et union d’Églises, ce sont les missions et œuvres chrétiennes qui nous permettent de rayonner plus loin, de porter plus loin les œuvres magnifiques de Dieu.
Et c’est pour les œuvres et missions chrétiennes que nous vous encourageons à prier ce mois-ci, ces œuvres et missions qui seront avec nous pour cette Convention, afin, qu’ensemble, nous puissions rayonner dans le monde.
En cette période de l’Avent, nous vous invitons à voir comment vous pouvez les soutenir dans leurs actions par des dons ou des actions personnels et/ou collectifs au sein de vos communautés.
Une petite prière pour vous inspirer :
Merci Seigneur pour nos frères et sœurs, pour les œuvres et missions chrétiennes, pour cette cordée à nos côtés, cette nouvelle fraternité.
Apprends-nous, Seigneur, à vivre avec respect et humilité cette vocation que tu nous as donné, à être tes guides, éclairant la voie qui conduit à ton pardon et ton salut.
Merci Seigneur car ensemble ainsi encordé nous pouvons atteindre des sommets que nous n’aurions imaginé.
Merci pour ce temps de l’Avent, cette marche d’approche dans l’attente de ta présence, toi notre Seigneur et Sauveur, notre premier de cordée.