Pendant cette période où nos églises (bâtiments) ne peuvent plus rassembler, nous nous intéressons au vécu de nos communautés locales et aux choix qui y sont fait pour continuer à être Église.
Rencontre avec Stéphane GUILLET – pasteur Église d’Argenteuil
Pouvez-vous nous dire ce que vous mettez en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?
A ce jour je fais trois choses :
- D’abord beaucoup d’appels téléphoniques. Je n’ai jamais passé autant de coup de fil de ma vie ! Mais je me rends compte que c’est un excellent moyen pour garder le lien. Certaines personnes, un peu éloignées de l’Eglise, sont très touchées lorsqu’elles reçoivent un appel qu’elles n’attendaient pas. J’encourage aussi les membres de l’Eglise à se téléphoner mutuellement, ce qui se fait assez naturellement.
- Deux fois par semaine j’envoie une lettre de nouvelles. Elle contient des sujets de prière récoltés par les appels téléphoniques. J’encourage aussi les membres de l’Eglise à m’envoyer quelques nouvelles de leur confinement et je les mets dans cette lettre de nouvelles. Cela maintient le lien.
- Cette lettre de nouvelles est accompagnée d’une courte vidéo de méditation biblique. Il s’agit pour l’instant, d’un chemin vers Pâques à travers l’évangile de Luc. Pour la diffusion des vidéos, le plus simple a été de créer une chaîne YouTube dont voici le lien.
Ce n’est pas de la qualité de pro… mais les retours montrent que ça correspond à une attente.
- Au programme, peut-être l’utilisation du direct sur la chaine pour le dimanche de Pâques…
Qu’est-ce qui a influencé ces choix ?
D’abord la nécessité de faire quelque chose pour ne pas laisser la vie de l’Eglise en sommeil. C’est peu de dire que je ne suis pas un spécialiste du numérique ((il y a une semaine, je ne savais même pas qu’on pouvait créer une chaîne YouTube) et donc j’ai pas mal tâtonné, mais l’effort est récompensé par les encouragements.
Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?
Il faut veiller à ne laisser personne sur la touche. Il y a les personnes âgées qui n’utilisent pas internet, celles qui sont totalement isolées dans un EHPAD, ne pouvant même plus recevoir la visite de leurs enfants. Ici le téléphone doit fonctionner souvent.
Une des priorités c’est aussi de ne pas fonctionner en vase clôt, mais d’orienter notre prière vers l’effort national, entre autre vers les soignants, les hôpitaux, et aussi toutes les personnes qui doivent aller travailler. On pense bien évidemment aux personnes concernées de la communauté, mais aussi à tous les autres directement impliquées dans ce combat.
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
Restez chez vous, et faite chauffer votre téléphone…