Méditation du jeudi 2 avril 2020
La création d’Ève
Alors le Seigneur Dieu fit tomber une torpeur sur l’homme, qui s’endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. Le Seigneur Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme, et il l’amena vers l’homme. Genèse 2.21-22.
Après le récit sommaire de la création de la femme en Genèse 1.27, le texte de ce jour détaille la création d’Ève. Une question se pose : quand la création de la femme a-t-elle eu lieu ? Le texte biblique relate que c’est le dernier acte créateur de Dieu, après la création de la terre, des cieux et de tout ce qu’ils contiennent. Après que l’homme ait donné un nom à chaque animal, Dieu offre la femme à celui qui se sent seul dans le Jardin d’Éden.
Nous relevons dans le récit plusieurs détails significatifs. Premièrement que la création d’Ève est un acte spécial de Dieu auquel l’homme n’a aucune part (il dort). Dieu fait en effet tomber une torpeur (assoupissement très profond) sur l’homme, prend une côte (ou prend de son côté, puis referme avec de la chair. Dieu « bâtit en femme la côte qu’il avait prise » (traduction littérale), et l’amène vers l’homme.
Une deuxième question se pose au lecteur. La femme à côté de l’homme : hasard ou bienfait ? Au sujet de la femme, Matthew Henry dans son commentaire biblique aura le mot suivant : « elle sera protégée car sortie de sous le bras de l’homme. Elle sera aimée car près du cœur de l’homme. Elle sera son égale car sortie de son côté. » Quant à l’homme, il n’aura pas à la chercher, car Dieu lui amène (lui offre). L’homme ne sera maintenant plus seul, la femme est son achèvement. Tirée de son côté, un lien organique les unit. Calvin dans son commentaire écrit : « Si les deux sexes étaient issus de principes différents, ce serait une occasion de se mépriser ou de s’envier l’un l’autre. »
Pour conclure, la femme à côté de l’homme : bienfait de Dieu. Un vieil adage nous dit que derrière chaque grand homme, se cache une grande femme. Nous nous rappelons à la lecture de ce texte de la Genèse qu’hommes et femmes peuvent vivre ensemble dans une protection mutuelle en s’aimant et en prenant soin l’un de l’autre. Même si le péché va impacter cette intention divine originelle, nous pouvons prier pour que nos couples demeurent aussi fidèles que possible à cette vocation.
Nicolas RUDI
Pour approfondir, lire Proverbes 5.18 et Actes 18.2 ; 18.18 ; 18.26.
Orientations de prières
- À partir du texte : merci Seigneur pour la création de l’homme et de la femme, et pour le don de la conjugalité. Pour les hommes : merci pour l’épouse que tu places chaque jour à mes côtés, avec toutes ses qualités, et ses éventuels défauts. Pour les femmes : merci pour le mari que tu m’as donné et à côté duquel je veux me tenir comme secours et vis-à-vis.
- Pour l’Église : nous prions pour les couples en cette période de confinement, qu’ils demeurent attachés et fermes dans la foi. Nous pensons à nos frères et sœurs célibataires dans cette période particulière de confinement, que Dieu prenne soin d’eux également et qu’ils puissent être complétés par des relations fraternelles et amicales de qualité.
- Pour le monde : depuis le confinement, les violences familiales ont augmenté de 33%. Nous voulons prier pour la paix et l’harmonie dans les couples et les familles. Que Dieu, dans sa grâce commune, contienne ce fléau.