Pendant cette période où nos églises (bâtiments) ne peuvent plus rassembler, nous nous intéressons au vécu de nos communautés locales et aux choix qui y sont fait pour continuer à être Église.
Rencontre avec Jérémie MANSION – pasteur Église de Douarnenez
Pouvez-vous nous dire ce que vous mettez en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?
Paradoxalement, les choses se sont mis en place tout seul pour la communauté de Douarnenez. Il y a cette (bonne) habitude à l’église de prendre des nouvelles les uns les autres dans la semaine, et nous nous relayons les informations et les nouvelles des uns et des autres.
Une grande partie de l’église n’ayant ni ordinateur ni internet chez eux, il n’y a pas eu de culte en direct ou différé sur internet. Pour ceux qui n’ont pas internet, nous les avons orientés vers ce qui existe déjà : service protestant sur France Culture ou présence protestante sur France 2.
Nous allons expérimenter un mini-culte à partir de ce dimanche en direct sur YouTube pour garder le lien. Ceux qui seront présents pour ce direct résumerons à ceux qui non pas internet la méditation.
Qu’est-ce qui a influencé ces choix ?
Ces choix sont influencés par le fait que seul certain ont internet, mais aussi de se baser sur ce que la communauté fait naturellement (se téléphoner).
Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?
– Accompagner à distance une personne qui vit dans la solitude et continuer une formation de disciple avec elle.
– Encourager la communauté à bien choisir ses ressources sur internet pour ce temps. Je ne peux que suggérer, mais rien imposer.
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
S’émerveiller de voir la création revivre avec l’arrivée du printemps, et pour ceux qui le peuvent, de profiter du jardin ! C’est un privilège que j’ai en habitant à la campagne. Une leçon que j’apprends, la nature vit avec son contexte, sans s’inquiéter de rien. Mt 6,26-34