Jean-Louis Jabin, pasteur émérite de la fédération, et membre du comité MIB, sert actuellement dans l’Eglise Protestante Evangélique Vie Nouvelle (EPVN) de Vitrolles. Une communauté qui a été fondée il y a plus de trente ans par Brian Tatford. Elle est membre des CAEF (Communautés et Assemblées Evangéliques de France).
Cette Église a connu un temps d’essor dans les années 1990-2000, puis un certain repli depuis quelques années. Jean-Louis espère pouvoir contribuer à sa revitalisation par la grâce de Dieu. Un noyau de frères et sœurs fidèles continuent de porter le flambeau de l’évangile dans cette cité Vitrollaise d’environ 35.000 personnes. Une action sociale d’entraide alimentaire est en train d’être mise en place.
Pouvez-vous nous dire ce que vous mettez en place localement pour maintenir la communion fraternelle et continuer à être Église dans ce contexte de confinement ?
À Vitrolles, nous avons créé un listing avec les coordonnées des uns et des autres, mis à disposition de tous les membres pour encourager à s’appeler les uns et les autres. Plusieurs n’ont pas les applications de réseaux sociaux. Alors nous faisons des rencontres Skype où nous appelons par téléphone ceux qui n’ont pas la possibilité de s’en servir, en particulier nos aînés. Cela permet de garder un lien fraternel et social. Nous encourageons les gens à aller sur les sites chrétiens qui diffusent différents contenus, dont le site de la FEEBF.
Qu’est-ce qui a influencé ces choix ?
C’est en fait une volonté collective initiée par les leaders et aussi par des membres.
Quelles sont les priorités pastorales auxquelles vous êtes confrontés ?
Comme dans les autres églises, nous veillons en particulier à contacter celles et ceux qui n’ont pas d’eux-mêmes l’initiative ou les moyens de faire la démarche d’appeler. Maintenir le contact et encourager le « prendre soin les uns des autres », dépasser les peurs occasionnées par le risque de contamination, rester dans la foi et l’espérance sont autant de défis à relevés et à gérer, tout en étant nous-mêmes prudents et en respectant les consignes sanitaires.
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
« Habaquq 2 : 1 : Je me tiendrai |à mon poste de garde, je resterai debout |sur le fort du guetteur et je guetterai pour savoir |ce que Dieu me dira… »
Restez debout !
Je pense à toutes celles et ceux qui sont à leur poste pour le bien commun : Soignants, routiers, services publics, commerçants, etc… Tous à guetter quand va venir le jour nouveau de la victoire sur le virus. Dieu ne nous a pas abandonnés. Ne perdez pas courage, recevez la bénédiction de Dieu et sa force pour rester debout. Pour sûr le secours de Dieu et sa puissance se manifestent au milieu de la tempête, il nous délivrera. Compte sur lui, Dieu t’aime !!!
Jean-Louis Jabin