Méditation du lundi 06/04/20
Négation de la bonté de Dieu
Dieu a-t-il réellement dit : « Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » La femme répondit au serpent : « nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez ». Alors le serpent dit à la femme : « vous ne mourrez point ; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal ». Genèse 3.1-5.
Après que Satan a mis en doute la véracité des paroles de Dieu, il enfonce le clou en instillant la pensée que Dieu nous prive des bonnes choses. Il détourne le regard d’Ève de tous les fruits qui sont à sa disposition pour contempler le seul fruit défendu. Il déforme une mise en garde en quelque chose d’injuste.
Nous ne savons pas combien de temps s’est passé entre la création de l’homme et cet incident dans le jardin ni combien de temps Ève a pu déguster tous les fruits qui leur étaient donnés comme nourriture. Mais à un moment donné, elle était attirée par cette nouvelle expérience que ce fruit pourrait lui procurer. Comme si cette connaissance du bien et du mal pouvait la rendre plus heureuse. Ou pire encore, comme si Dieu voulait garder ce savoir pour Lui tout seul !
En mettant en question la bonté de Dieu on peut facilement interpréter notre condition de vie et nos circonstances comme quelque chose d’injuste. Cependant, c’est par la foi en la bonté et la fidélité de Dieu que nous trouvons le vrai bonheur. Et cela ne dépend pas des circonstances ou des choses qui nous manqueraient. Ne regardons pas ce qui est hors de notre portée comme un manque, mais faisons confiance en Dieu comme il est dit en Psaume 23 (puisque que) le Seigneur est notre Berger, il ne nous manque de rien. Même en ce temps de confinement quand nous sommes privés de certaines libertés, Dieu montre sa bonté et nous permet à nous recentrer sur l’essentiel.
Psaume 107.43
Que celui qui est sage prenne garde à ces choses, et qu’il soit attentif aux bontés de l’Éternel.
Magda LEM
Pour approfondir, lire Lamentations 3.21-23 ; 1 Jean 5.15-17
Orientations de prière
- À partir du texte : Seigneur tu es bon et ta bonté dure à jamais ! Merci pour cette connaissance qui vient de toi et que tu as prouvé maintes fois dans ma vie. Aide-moi à contempler chaque jour ta bonté malgré mes circonstances et à te rendre gloire pour toutes les bonnes choses que tu donnes.
- Pour l’Église et le monde : en cette semaine sainte, en plus des sujets que nous vous proposerons au fil de la semaine, nous vous proposons d’avoir une pensée de prière particulière pour nos frères et sœurs vivant dans des contextes de persécution. Nous vous proposons dans ce lien un calendrier de prière proposé par Portes Ouvertes comme support de prière.