Méditation du samedi 11 avril 2020
Le triomphe de la grâce
Alors l’Éternel Dieu dit au serpent (…) : « Je susciterai de l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui mordras le talon. Genèse 3.14-15.
Il a suffi d’un geste, d’un seul, et le château de cartes s’est effondré. L’homme et la femme ont volontairement désobéi à leur Créateur, revendiquant ainsi leur rejet de Dieu. Ce geste va entrainer une rupture dans les relations entre l’Éternel et le genre humain, mais aussi l’irruption de la mort dans la bonne création divine. À cet instant, tout espoir semble éteint, l’humanité semble être livrée au mal pour toujours. Mais, au milieu des ténèbres du péché, une lueur d’espoir apparait. Le verset capital qui nous occupe aujourd’hui a été appelé le « protévangile ». En effet, il s’agit de la première annonce de la bonne nouvelle.
Par pure grâce, Dieu promet solennellement de mettre le tentateur en échec et de restaurer l’humanité déchue. Toute l’histoire biblique découle de cette promesse initiale. Satan sera en lutte avec le genre humain, une lutte qui déboucher sur la venue d’un descendant de la femme qui lui fera mordre la poussière. Dès le III siècle avant notre ère, des rabbins voyaient derrière cette figure le Messie qui devait venir. Depuis près de 2000 ans, les chrétiens y ont souvent reconnu Jésus-Christ.
En cette semaine sainte, nous confessons qu’à la croix, Jésus a pris sur lui notre juste condamnation, la mort. Ce faisant, il a « il a dépouillé les principats et les autorités, et il les a publiquement livrés en spectacle, en les entraînant dans son triomphe » (Colossiens 2.15). En ces temps troublés où la maladie et la mort semblent avoir le dernier mot, nous pouvons le proclamer haut et fort, Jésus a vaincu l’ennemi de nos âmes à la croix, il a écrasé la tête du serpent. Et, quoiqu’il advienne, sa victoire est aussi la nôtre, tous ceux qui ont placé leur foi dans la descendance de la femme, Jésus-Christ, sont plus que vainqueurs en Jésus-Christ, dans la vie comme dans la mort (Romains 8. 31-38). Malgré les apparences, nous sommes en droit d’espérer parce que la grâce de Dieu finit toujours par triompher !
Pour approfondir : lire Romains 16.20, 1 Corinthiens 15.20-28
Matthieu Moury
Orientations de prière :
- Prière à partir du texte : Seigneur, que ton règne vienne, que ta volonté s’accomplisse sur la terre comme au ciel, ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du mal.
- Prière pour l’Église : Prions pour les missionnaires Nathan et Loïs Minard qui sont soutenus par la FEEBF. Que le Seigneur les aide à être porteurs d’espoir à Garoua alors que le Cameroun recense plus de 650 cas de Covid-19.
- Prière pour le monde: Prions pour les personnes atteintes de troubles mentaux qui souffrent du confinement, que Dieu les protège et garde leurs pensées.