Comment fonctionne votre Église depuis que nous sommes en confinement ?
Dès la semaine du confinement, il a été proposé deux envois par semaine, un le mercredi (appelé ‘Partage hebdomadaire No. – nous en sommes déjà au No.7) et un le samedi pour proposer le culte du lendemain en ligne.
Une liste de 300 adresses pour ces e-mailings : les membres et amis de l’église, des anciennes personnes de l’église, les églises de la région, et des gens s’étant inscrits sur le site pour les recevoir.
Dans l’envoi hebdomadaire du mercredi, il y a les annonces des événements à venir, une petite méditation vidéo apportée par le pasteur ou la pasteure stagiaire, une ou plusieurs activités / leçons pour les enfants, d’autres liens pour enfants, des sujets de prière, des communications de prises de position d’autres instances (FPF, CNEF, ABEJ, FEP, Alliance Baptiste Mondiale), parfois un chant ou des poèmes ou réflexions.
L’envoi du samedi met le lien pour le culte du dimanche, qui était – au début – en version écrite avec chants sur youtube pour la 1ère partie du culte et en audio pour la prédication, puis depuis maintenant 4 semaines tout en vidéo : la première partie du culte animée par divers frères et sœurs, les chants sur youtube, la prédication par les pasteurs, et tous les 15 jours la sainte cène.
Quelques groupes de maison ou services de l’église fonctionnent régulièrement en réunions par zoom ou whatsapp, le groupe de jeunes, celui des pré-ados, et quelques groupes d’école du dimanche se réunissent par zoom ou autres moyens, chaque semaine.
Le conseil d’église s’est déjà réuni en zoom pour discuter de la vie de l’église, en particulier du fait de l’annulation de l’assemblée générale du 15 mars et de décisions à prendre.
Depuis fin avril, nous avons aussi notre réunion de prière mensuelle du vendredi qui fonctionne par jit-si, et l’étude biblique mensuelle du vendredi soir également, avec une quinzaine voire vingtaine de personnes connectées.
Et bien sûr, le pasteur, la pasteure stagiaire, les anciens, les membres du conseil et d’autres membres téléphonent régulièrement aux membres et amis. Nous avons une liste de plus de 130 personnes ou familles, toutes ont déjà reçu des appels téléphoniques.
Quels sont les éléments positifs que vous relevez ?
Les chrétiens de l’église (et même ceux d’ailleurs) apprécient beaucoup les cultes en ligne et les envois du mercredi. Ils le font parfois savoir par un mail, un coup de téléphone, un message whatsapp, etc.
À chaque appel téléphonique, un accueil chaleureux est réservé, des gens sont touchés que nous ayons pensé à eux, et cela crée des relations parfois plus profondes que quand on se voit occasionnellement ou régulièrement aux cultes ou aux réunions.
Des coups de mains sont donnés les uns pour les autres, des masques confectionnés et donnés à des membres, une famille a hébergé une personne angoissée de vivre son confinement chez elle, des réunions de prière par téléphone ont lieu, …
Pour certaines familles, ce temps de confinement permet de davantage se retrouver, prendre du temps ensemble, resserrer les liens qui parfois étaient plus difficiles quand la vie courante est si trépidante ou stressante.
Plusieurs aussi profitent de ce temps pour davantage méditer et prier, lire et réfléchir, bricoler à la maison et faire des choses qu’ils n’avaient pas le temps de faire en temps normal.
Quelles sont les principales difficultés rencontrées ?
Bien sûr, certains vivent plus difficilement que d’autres ce confinement, le fait de ne pas se voir ‘physiquement’, la communion fraternelle manque quand même.
Celles et ceux (en particulier des personnes âgées mais aussi quelques autres) qui n’ont pas d’ordinateur ou internet se sentent encore davantage isolés, et exclus par ex. des réunions zoom ou whatsapp. D’autres vivent difficilement cet isolement à la maison, surtout celles et ceux qui vivent seuls.
Plusieurs frères et sœurs travaillant dans le domaine médico-social ou éducatif sont encore en activité, avec parfois encore davantage de travail que d’habitude, donc davantage de stress, aussi les parents d’enfants scolarisés qui font du télétravail.
Financièrement parlant, on remarque une diminution des offrandes (16 % en mars, quasi 30 % en avril), ceci étant dû au fait que des gens qui donnaient en ‘liquide’ durant les cultes ‘physiques’ ne le font plus. Mais beaucoup le font par virement ou par chèques envoyés au trésorier, et parfois même en liquide en mettant leur contribution dans la boîte aux lettres de l’église … ce qui est très touchant.
Je souhaiterais, par ex., que les frères et sœurs qui ont du temps disponible durant cette période, s’engagent davantage dans des actions solidaires envers les autres, soit individuellement en voyant les besoins, soit dans des associations ou collectivités qui le proposent. L’appel de l’ABEJ et des associations sociales a été relayé et proposé, aux chrétiens d’y répondre.
Envisagez-vous déjà l’après confinement ? et si oui… comment ?
Etant donné l’incertitude pour la suite, au niveau de l’organisation de la vie de l’église, il est difficile de se projeter concrètement sur cet après confinement. Sans doute pourrons-nous nous réunir en petits groupes en juin, mais les cultes ne reprendront pas avant juillet ou même plus tard, mais même là ce sera difficile, car nous avions avant le confinement 2 cultes (1 à 9h avec env. 50 personnes, et 1 à 11h avec env. 130-140 personnes), donc si on ne doit pas avoir des rassemblements de plus de 50 personnes, devrons-nous faire par ex. 3 cultes par dimanche ? Questions en débat …
L’AG de mars dernier sera reportée en septembre sans doute, de même que – nous l’espérons – l’ensemble des activités ‘physiques’, mais tout reste aléatoire et flou.
Nous faisons confiance au Seigneur pour sa créativité, et nous nous en remettons à Lui pour tout.
Je pense que la communion fraternelle sera renforcée après cette période, et chacun(e) verra encore davantage les bienfaits de se réunir ensemble entre frères et sœurs pour louer le Seigneur et écouter son enseignement, et grandir ensemble, et s’entraider encore.
Un dernier mot à laisser à nos lecteurs dans cette période si particulière ?
Cette période nous fait réfléchir sur les vraies valeurs dans la vie, sur la solidarité, l’entraide, la communion fraternelle, la relation avec le Seigneur, l’économie, l’écologie, nos loisirs, nos activités diverses, et nous montre aussi – de par les nombreuses initiatives solidaires que nous voyons se réaliser ci et là, aussi par bon nombres de personnes qui ne sont pas spécialement chrétiennes – que notre société et les humains qui la composent a encore beaucoup de bonnes valeurs à proposer.
Mon souhait est que nous, les chrétiens, nous puissions pleinement y contribuer, et apporter dans ce contexte la Bonne Nouvelle du Seigneur qui apporte l’amour, la justice et la paix !