Méditation du lundi 18 mai 2020
Une Parole d’espérance dans un monde troublé
Tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction afin que, par la persévérance et par le réconfort que donnent les Ecritures, nous possédions l’espérance. Romains 15.4
Comment lisons-nous la Bible ? La question peut sembler absurde mais les différentes réponses possibles révèlent l’état de notre cœur. Thomas Jefferson, l’un des pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, est célèbre pour avoir produit sa propre version des Écritures, débarrassée de tous les éléments surnaturels qui remettaient en question sa vision du monde rationaliste. En tant que chrétiens, on peut s’offusquer d’une telle attitude mais ne faisons-nous pas de même chaque fois qu’un passage nous dérange, en le mettant de côté sans chercher à l’approfondir ? De même, il est possible de lire la Bible afin d’accumuler des connaissances purement intellectuelles, mais sans laisser l’Esprit toucher notre cœur. Satan n’a-t-il pas prouvé qu’il connaissait les Écritures sur le bout des doigts lors de la tentation de Jésus (Mc 1.12-13) ?
La connaissance que Dieu a en vue dépasse de loin la simple prise d’information, elle englobe la tête, le cœur, les mains, le corps, bref, l’être tout entier ! Dans le verset qui nous intéresse aujourd’hui, Paul nous rappelle que la Parole de Dieu a été écrite afin de produire un effet en nous, celui de la persévérance et du réconfort qui mène à l’espérance. Quelle grâce ! Lorsque nous parcourons les Juges, nous sommes frappés par les cycles incessants de rébellion, de jugement et de grâce qui rythment le récit.
Mais la visée principale du livre est celle de l’espérance, l’espérance de la venue d’un roi qui viendra remettre de l’ordre dans le chaos … Un premier exaucement aura lieu en 1 Samuel avec l’ascension de David, mais l’accomplissement définitif advient en la personne de Jésus-Christ. Laissons l’Esprit façonner notre lecture des Écritures afin de garder les yeux rivés sur le suprême Juge, la Parole de Dieu faite chair, Jésus-Christ, qui est notre persévérance, notre réconfort et notre espérance dans ce monde troublé !
Matthieu MOURY
Pour approfondir le texte, lire Esaïe 55. 10-11 et Luc 24.13-35
Orientations de prière
- À partir du texte :Seigneur, que ta Parole produise ton effet bienfaisant en moi ! Que mon être tout entier soit renouvelé à mesure que je discerne Christ dans toutes les Écritures !
- Pour l’Église :prions pour les Églises qui disposent de peu de moyens ou de matériels pour diffuser leurs cultes en ligne.
- Pour le monde :prions pour le Burundi qui s’apprête à passer aux urnes dans un climat de tensions et des menaces de fraudes électorales.