–
Sur la recommandation du Comité MIB, le Conseil national a été ravi de nommer Francis DOGNON comme successeur de Jean-Luc GADREAU dans la fonction de Directeur du développement pour la FEEBF.
Ainsi, Francis aura comme mission – en concertation avec le Comité MIB – de susciter et accompagner des projets d’évangélisation et de développement dans nos Églises. Et puis, au-delà de son rôle au sein du départ DE-MIB, Francis devient ‘permanent’ de notre fédération et participera au leadership national.
Je sais que, comme moi, vous accueillerez cette bonne nouvelle comme étant une provision pour nous de notre Dieu fidèle et bienveillant. Il ne me reste plus qu’à souhaiter la bienvenue à Francis et à lui demander de se présenter.
Philippe HALLIDAY
Pour le Comité MIB
–
–
Francis Dognon, se présente avant de nous parler de son état d’esprit pour cette première année, et des axes de travail qui lui paraissent prioritaires !
–
« Bonjour,
En Septembre, j’ai à la fois le privilège et la responsabilité d’entrer à mi-temps dans ce poste de « Directeur du développement ».
J’aimerais me présenter courtement afin que vous me connaissiez mieux, puis donner quelques axes d’un travail qui va s’affiner en collaboration avec l’équipe des permanents, le comité MIB et mes rencontres avec chacun d’entre vous.
Je suis marié avec Diane qui est anglaise, et j’ai 4 enfants de 21 à 28 ans. Nous sommes également famille d’accueil (c’est mon épouse qui a l’agrément) et nous accueillons chez nous Aurore (7 ans), Pierre Alain (16 ans) et Laura (17 ans).
Ma conversion date de 1986. Quelques jeunes de Jeunesse en Mission témoignaient à Beaubourg. Ils m’ont parlé des Hommes d’Affaires du Plein Evangile. J’ai assisté à une de leurs rencontres dans un hôtel. Un homme a pris mes coordonnées, puis m’a invité à un rassemblement de Billy Graham à Bercy. C’est là que j’ai donné ma vie à Jésus. Quelques mois après, j’ai senti un appel avec Jeunesse en Mission. Après avoir fait une école de disciple en Suisse, Dieu m’a clairement indiqué sa volonté que je devienne missionnaire dans mon propre pays, la France.
Diane et moi avons servi 8 ans à Jeunesse en Mission Paris. Durant les années 89 à 95, j’ai eu un appel à marcher avec la croix. Dieu m’a conduit dans 13 pays, toujours en équipe et souvent avec des jeunes.
Un aspect important de la vison de JEM étant de faire des disciples. Je n’ai cessé d’œuvrer dans ce sens. J’ai travaillé au développement avec la responsabilité d’une mini école de disciple, l’animation des services d’été pour les jeunes, la direction d’un culte de jeunes à l’église de Belleville où je me trouvais alors. J’ai créé une association « Mission Radicale » pour rassembler les groupes de jeunes de Paris dans des rencontres mensuelles avec un temps fort d’évangélisation annuel.
De 1992 à 2005, j’ai travaillé aux côtés du pasteur Charlie Cleverly qui avait le mandat de redynamiser l’église Réformée de Belleville. J’ai vu l’église grandir de 25 à 400 personnes en 10 ans et j’ai beaucoup appris à ses côtés.
Puis en 2005, le Seigneur nous a appelés à quitter Paris pour la Normandie. L’église de Lisieux fut implantée en 2005. Puis des groupes ont pris forme à Caen et Le Neubourg en 2012. C’était la naissance de réseau La Source. Se sont ensuite ajoutés les groupes d’Honfleur, Saint Lo et l’église de Rouen pour une redynamisation ainsi que notre café associatif, antenne d’évangélisation de La Source.
L’implantation et la revitalisation du réseau sont nos deux moteurs de croissance, avec des projets innovants comme le café associatif créé en 2011 J’ai constaté en Normandie que ces deux modèles peuvent exister ensemble et se bénir mutuellement. L’église de Lisieux a donné naissance au réseau alors qu’elle n’est pas très grande. Rouen a bénéficié du dynamisme du réseau pour se relancer alors que je n’y suis que pasteur à mi-temps. La mutualisation de nos outils, les communautés d’apprentissage, la formation d’équipe de ministères sont quelques pistes parmi d’autres que nous serons appelés à examiner.
« EN EQUIPE ET A VOTRE ECOUTE »
C’est mon état d’esprit pour cette première année. Cela se déclinera de la façon suivante.
- Enraciner mon travail dans le discernement de l’équipe de permanents. Nous avons en effet le désir de prier, réfléchir, donner une cohésion au travail par des plans d’actions qui se recoupent pour mutualiser notre énergie. Nous voyons déjà notre complémentarité et nous souhaitons travailler en tant qu’équipe dans la mesure du possible.
- Œuvrer au côté de la MIB à la mise en place de la vision établie par le comité.
- Etre à l’écoute des églises et régions. Je souhaite prendre le temps de bien cerner les problématiques d’église et régionales pour en retirer des diagnostiques clairs. Ceci afin de réfléchir avec chacun à un processus pour avancer de façon intentionnelle dans ce but de la croissance.
Voici les 3 axes qui me paraissent prioritaires mais cela pourrait évoluer en fonction des orientations, du discernement du comité MIB et de l’équipe de permanents.
- Le développement de nouvelles implantations. En collaboration avec la MIB qui œuvre en ce sens, et en lien avec les valeurs de M4, j’aimerais renforcer l’évaluation des implanteurs, le coaching et les communautés d’apprentissage.
- La revitalisation des églises en plateau. La mutualisation des outils, la mise en place de communautés d’apprentissage sont à encourager parmi d’autres idées et outils à explorer. Le chantier est vaste ……
- La croissance des grandes églises. Cela peut représenter un défi que d’envisager la croissance pour une grande église qui semble toujours pleine. Mais de nouveaux défis peuvent se présenter pour de telles églises…. »
C’est avec passion mais aussi une grande humilité que j’avance dans ce nouveau défi qui m’a été adressé et que j’ai accepté. Je compte servir la fédération avec énergie et détermination et je me réjouis de découvrir nos églises et les serviteurs qui y travaillent.
Francis Dognon.