« … seul Dieu compte, lui qui fait croître la plante. » 1 Cor 3.7
Ce dernier week-end d’octobre, nous étions un peu plus de 480, réunis à Ressins pour la quatrième édition de Connexion, évènement du Comité Enfance et Jeunesse, pour les 15-25 ans.
C’était incroyablement beau.
Pas parce que l’organisation était parfaite et entièrement sous contrôle même si l’équipe organisatrice et l’ensemble des bénévoles se sont donnés à fond et ont rendu un service empreint d’amour et d’engagement.
C’était incroyablement beau parce que nous avons pu contempler l’œuvre de Dieu parmi la jeunesse.
Les jeunes présents ? La plupart sont réguliers dans leur église, d’autres ont été remobilisés par la perspective de l’évènement, quelques-uns ont débarqué de « nulle part » attirés jusque-là par la présence de leurs (petits) amis. Mais qu’ils en soient conscients ou non, tous étaient là parce Dieu lui-même en avait décidé ainsi.
Les différentes propositions faites aux jeunes ont simplement permis de le constater. Certains ont choisi de donner leur vie à Jésus, d’autres se sont levés pour répondre à l’appel aux ministères (dans toute leurs diversités), d’autres ont pu se confier après un atelier sur les idées sombres, d’autres ont été encouragés à utiliser les réseaux sociaux, le sport ou les jeux vidéo ou plus globalement à se former pour partager l’évangile, d’autres ont fait le choix de se lever la nuit pour prier, d’autres se sont mobilisés pour soutenir la mission de Nathan et Loïs au Cameroun, etc.
Bref, ces moments variés ont mis en valeur l’envie de cette jeunesse de connaitre Dieu, de le louer, de le servir, que ce soit en dansant de joie ou en faisant des choix engageants.
Et Dieu n’est pas seulement à l’œuvre pendant Connexion. Pendant cet évènement, nous récoltons les fruits de ce qui est semé depuis des années dans les églises et les familles. Nous semons aussi des graines qui seront ensuite arrosées dans les églises locales.
Dieu n’attend pas Connexion pour toucher, parler, convaincre et appeler. Dieu le fait avant et continue de le faire ensuite. Pour l’équipe et ceux qui accompagnent les jeunes, Connexion se présente comme une occasion de s’arrêter (au milieu de tout ce qu’il y a à faire pendant ces 3 jours ) et de prendre le temps d’observer et de savourer que Christ, par son Esprit, est en train d’agir.
Je repars donc avec cette réflexion, à la suite de la pastorale et de Connexion : Je suis plus que reconnaissante de voir combien notre fédération, ses églises et son corps pastoral ont à cœur la jeunesse. Nous réfléchissons ensemble à comment l’accompagner, lui faire de la place, lui transmettre et apprendre d’elle. Il y a tant à faire. Mais peut-être, avant de passer à l’action, pouvons-nous nous poser et faire cette prière :
Seigneur,
Merci d’être déjà à l’œuvre dans la vie des jeunes. Montre-moi ce que, Toi, Tu es en train de faire. Donne-moi de les voir comme Tu les vois, de prêter attention à leur cri comme Tu y prêtes attention. Permet-moi d’entrer dans Ta mission attentif et émerveillé d’avoir le privilège d’y participer.
Amen.