La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) et la Fédération Protestante de France (FPF) annoncent la signature d’un nouveau protocole d’accord avec l’État. Ce nouvel accord permet l’accueil en France de 300 personnes réfugiées en provenance du Liban, il prolonge l’engagement initial dit « des Couloirs Humanitaires » signé en 2017. 

Enfin, la reprise de cette action eu lieu le 11 novembre 2021, un autre a eu lieu début décembre, avec l’accueil à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle de cinq familles en provenance du Liban, totalisant 23 personnes vulnérables.

L’accord s’appuie sur la mobilisation de centaines de collectifs citoyens offrant sur tout le territoire un logement gracieux aux personnes accueillies. Celles-ci sont accompagnées dans leur démarche d’apprentissage de la culture française, et sont parallèlement soutenues par des travailleurs sociaux dans leurs démarches administratives (demande d’asile, accès aux droits).

Cet accueil s’inscrit dans la longue tradition d’hospitalité du protestantisme français envers les personnes exilées, à travers l’histoire. Depuis 2017, ses membres se sont particulièrement mobilisés pour l’accueil de personnes vulnérables, dans la cadre des couloirs humanitaires. Réunissant les citoyens de tous horizons, au-delà des cercles protestants, des collectifs ainsi constitués ont accueilli plus de 270 personnes sur l’ensemble du territoire.

Ce formidable élan de solidarité démontre non seulement qu’un accueil digne des personnes est possible, mais qu’il est aussi porteur de nouvelles dynamiques. De nombreuses personnes accueillies témoignent de la générosité avec laquelle elles ont été reçues et du formidable levier que constitue cette hospitalité pour leur intégration dans la société. De leur côté les collectifs citoyens témoignent de la présence importante d’initiatives solidaires et de l’émergence de dynamiques collectives de cohésion sociale sur les territoires.

Accueil et accompagnement des réfugiés

(Ce reportage réalisé par la FEP témoigne de l’accueil et l’accompagnement de réfugiés au sein des foyers et paroisses protestants )

Soutenus par des travailleurs sociaux d’associations membres de la FEP, réparties sur le territoire national, de nombreux collectifs sont de nouveau prêts pour accueillir ces personnes en situation de grande précarité, dont les conditions de survie ont été considérablement aggravées par la crise politique, économique et sanitaire que connait le Liban. A travers ce protocole ils permettront l’entrée en France, dans les trois prochaines années d’environ 300 personnes.

Dans une période marquée par la fermeture des frontières liée à la pandémie et la baisse drastique depuis 2020 du nombre de personnes ayant pu demander l’asile sur le sol français, ce mouvement de solidarité vise également à démontrer la possibilité comme la nécessité d’accueillir et protéger les personnes en besoin de protection internationale.

Voici une photo du 11 novembre dernier, avec l’accueil à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle de cinq familles en provenance du Liban, totalisant 23 personnes vulnérables. Ces personnes sont accueillies par des hébergeurs volontaires dans le Rhône, Strasbourg, St Agrève (26), Le Vigan (30).

Le protestantisme français au travers de la FEP souhaite encourager toute personne intéressée par ce projet à contacter la FEP, par l’intermédiaire de Sophie de Croutte, à l’adresse e-mail suivante: sophie.decroutte@fep.asso.fr 

A Propos :

La Fédération protestante de France (FPF) est l’organe représentatif du protestantisme auprès des pouvoirs publics ; elle diffuse sa parole publique et valorise l’actualité de ses membres auprès des médias. La FPF a aussi pour tâche de veiller à la défense des libertés religieuses, en France et dans le monde, de favoriser le dialogue avec les autres religions, Eglises et associations et d’encourager les relations et les initiatives communes. La FPF rassemble une trentaine d’unions d’Eglises et plus de 80 associations représentant environ 500 communautés, institutions, œuvres et mouvements protestants.

La Fédération de l’Entraide Protestante (FEP) rassemble, anime et soutient les acteurs protestants de l’action sociale, médico-sociale et sanitaire en France. Reconnue d’utilité publique depuis 1990 et portée par son ancrage protestant, elle participe – collectivement avec ses membres – à la construction d’une société qu’elle voudrait plus juste et plus fraternelle. La FEP rassemble 370 associations et Fondations engagées dans les défense des exclus et des personnes en grande précarité. Leurs établissement compte environ 24000 salariés et 13000 bénévoles.