par Mélody MOUHOT
Pasteure stagiaire à l’Eglise Baptiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Jean 6.16-21

Marcher sur l’eau est un miracle qui a profondément marqué les esprits, même certains magiciens ont tenté de l’imiter. Qu’est-ce que Jésus veut nous apprendre ?

Les disciples sont seuls pour aller à Capernaüm, Jésus doit les rejoindre là-bas. Seulement, la violence du vent et l’obscurité de la nuit les entraînent en pleine mer. Les voilà bientôt au milieu du lac. Le seul moyen pour Jésus de les rejoindre est donc de marcher sur l’eau. Logique, après tout ! Cependant, voir quelqu’un qui s’approche de vous en marchant sur l’eau c’est plutôt effrayant.

Il est donc normal que les disciples en voyant Jésus approcher, tentent de comprendre ce qui se passe. Seulement là, ils ne peuvent pas réaliser ce qui est en train de se dérouler devant leurs yeux. Malheureusement, ce qu’on ne comprend pas fait peur et c’est exactement ce qui se passe avec les disciples.

La réaction de Jésus est immédiate : il les rassure. Cependant sa phrase est bien plus porteuse de sens que ce qu’on nous pouvons le croire à la première lecture. Ici, Jésus utilise une expression que nous pouvons retrouver dans l’Ancien Testament. En effet, lorsque l’Eternel se présente à Moïse en Exode 3.14, il déclare être celui qui est ; et c’est ainsi que Jésus se présente aux disciples : « égo eimi » autrement dit « Je suis ».

Avec ces deux simples mots, Jésus vient de s’affirmer comme Fils de Dieu : il est Dieu ! Cette phrase est exactement rapportée ainsi dans le récit des 4 Evangiles, ce qui montre son importance.

La suite est tout aussi intéressante : il associe sa personne au fait de ne pas avoir peur. C’est une association très courante, particulièrement dans l’Ancien Testament. Le verset d’Esaïe 41.10 le démontre particulièrement bien : « Ne crains rien, car je suis avec toi ; Ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu. »

Il s’agit là du cœur même du message de ce miracle : non seulement Jésus fait preuve de sa divinité et l’affirme même verbalement, mais en plus il apporte un message de paix avec sa personne.

Mais Jésus va encore plus loin : il fait aborder la barque au moment où il y monte. C’est une démonstration de sa majesté. Après avoir marché sur l’eau, il ne s’assoit pas en laissant les disciples ramer. Par sa majesté sur les éléments, Jésus, montre qu’il est victorieux sur la pesanteur et l’espace.

Avec ce miracle qui peut paraître simple, court et effectué en petit comité, on a ici un moment extrêmement fort pour nous, chrétiens du XXIe siècle.

Jésus, au cœur d’une tempête, proclame sa divinité et veut nous rassurer. Nous avons peut-être peur de tout ce qui se passe en ce moment, peut-être la « tempête » du Coronavirus nous inquiète-t-elle. Mais auprès de Jésus qui est Dieu, nous pouvons être en paix. Cela ne veut pas dire que nous serons préservés absolument de cette épidémie, mais que quoi qu’il se passe Dieu fera le meilleur pour nous.