En raison des travaux qui se déroulent aux Cèdres, la session se vivra au centre « La Clarté-Dieu », 95 rue de Paris, 91400 Orsay.

Pauvreté ici et là-bas : quelles responsabilités ?

Nous sommes exposés aujourd’hui à de nombreuses situations de pauvreté et d’injustice. L’enseignement biblique nous pousse à agir. Mais dans le contexte de la mondialisation, ce sont non seulement des personnes et des populations proches de chez nous qui sont à la portée de notre action : les possibilités de faire quelque chose s’étendent à l’ensemble de la terre. L’humanité est plus fortement interconnectée que jamais. Que devrions-nous faire ? Quelles sont les responsabilités individuelles et communautaires pour les chrétiens et pour les Églises ? Par où commencer ? Comment aller plus loin ? Quelles priorités et quelles limites poser ? Où se trouvent les besoins les plus criants ? Quel témoignage chrétien dans la solidarité locale et internationale aujourd’hui ?

Formulaire d’inscription en ligne

Intervenants

    • Erwan Cloarec. Pasteur de la FEEBF à Lyon, Erwan est aussi le directeur du département formation de la fédération baptiste.
    • Marc Derœux. Pasteur de la FEEBF, Marc est actuellement le directeur du centre des Cèdres à Massy et membre du comité de l’École pastorale. Il est aussi membre de la commission missionnaire de la FEEBF.
    • Daniel Hillion. Responsable des relations avec les Églises au SEL, Daniel en est le directeur des études. Il a contribué à plusieurs ouvrages et revues notamment sur le thème de l’implication sociale des chrétiens. Il a une formation en philosophie.
    • Kévin Le Levier.  Pasteur de la FEEBF à Lyon, Kévin est membre du conseil d’administration de l’ABEJ Fédération nationale.
    • Luc Maroni. Ingénieur en Économie Solidaire, Luc enseigne l’Entrepreneuriat. Il accompagne l’émergence de projets économiques au sein de CoopConnexion, coopérative d’entrepreneurs. Chrétien et pasteur engagé, il est aussi le président de CNEF-Solidarités.
    • Emmanuel Marzin. Pasteur de la FEEBF à Antony, Emmanuel est aussi membre du comité de l’École pastorale.

Horaires 

  • lundi 11 avril de 15h à 21h30
  • mardi 12 avril de 9h à 15h.

Programme

Lundi 11 avril

15h00  Accueil et présentation de la session. Erwan Cloarec et Marc Derœux

15h15  Ateliers participatifs autour de la problématique. Erwan Cloarec

16h45  Pause

17h15  Prochain proche et prochain lointain. Daniel Hillion

18h45  Repas à l’extérieur

20h30  Soirée découverte et témoignage. Marc Derœux (EBMI), Daniel Hillion (SEL) et Luc Maroni (CNEF-Solidarités)

Mardi 12 avril

9h00    Temps de méditation et prière. Marc Derœux

9h20    Comment une Église locale en France peut apporter une contribution sociale pertinente à son contexte proche ? – Les enjeux de l’entrepreneuriat social. Luc Maroni

10h30  Pause

11h15  Comment une Église locale en France peut apporter une contribution sociale pertinente à son contexte proche ? – Une diaconie d’Églises engagées. Kévin Le Levier

12h45  Repas sur place pour les personnes inscrites, sinon à l’extérieur

13h30  Une approche chrétienne de la solidarité internationale. Daniel Hillion

14h15  Et si on commençait par intégrer les personnes en situation de pauvreté et les thématiques liées à la pauvreté au près et au loin dans les activités ordinaires de l’Église ? Table ronde avec les intervenants animée par Emmanuel Marzin

14h45  Synthèse et envoi. Marc Derœux

15h00  Fin de la session.