Cette session se déroulera exceptionnellement au Temple de Palaiseau, 33 Avenue du Président Wilson à Palaiseau, et non au centre Les Cèdres. Il se situe à 10 min à pieds de la gare de Massy-Palaiseau.

Les personnes qui souhaitent être logées seront, également à titre exceptionnel, hébergées aux Cèdres, 17 voie de Wissous à Massy. Les places sont limitées.

Au coeur du ministère pastoral : la prédication

La prédication est au cœur du ministère pastoral, le ministère de « la Parole » par excellence. Or nul ne naît prédicateur : il ou elle le devient toujours davantage. La prédication est un art qui se travaille. La travailler et progresser ensemble dans cette vocation fondamentale de l’Église, tel sera le but premier de ce stage de formation. Pour ce faire, nous évoquerons à travers des temps d’exposés proposés par des prédicateurs expérimentés, certains éléments constitutifs de la prédication et de sa préparation. Nous évoquerons la tâche importante de la formation d’une équipe de prédicateurs dans une Église locale. Enfin, ce stage sera l’occasion de partir de prédications vidéo proposées par les stagiaires et/ou les intervenants, afin de permettre à la « critique constructive » et surtout fraternelle pour faire avancer et progresser chacun.
Formulaire d’inscription en ligne

Programme de la session

Intervenants :

  • Nicolas FARELLY, pasteur FEEBF à Compiègne et président du comité de réflexion théologique de la FEEBF
  • Erwan CLOAREC, pasteur FEEBF à Lyon et directeur de l’Ecole pastorale
  • Jean-Luc GADREAU, pasteur FEEBF, directeur du département développement évangélisation MIB de la FEEBF et responsable du service radio de la FPF
  • Stéphane POLEGATO, pasteur FEEBF à Joinville-le-Pont
  • Stéphane GUILLET, pasteur FEEBF à Argenteuil
Lundi 1er février
15h00  Accueil, points pratiques, présentation du programme, prière
15h15   Nicolas FARELLY : Qu’est-ce que la prédication ?
Dans cet exposé introductif à l’ensemble du stage, le pasteur Nicolas FARELLY évoquera l’importance de la prédication dans la vie de l’Église et plus spécifiquement dans le ministère pastoral. Il posera également quelques bases théologiques quant au statut de la prédication et du prédicateur. Cette intervention sera suivie d’un temps d’échanges.
16h30  Pause
17h00  Évaluation prédication de confinement
17h45 Fin du programme du jour (couvre-feu)
Mardi 2 février
9h00-9h30 : Méditation et prière
9h30 : Erwan CLOAREC : L’application dans la prédication.
10h30 : Pause
11h00 : Atelier : l’application dans la prédication
« Qu’est-ce que ça change ? » Expliquer le sens d’un texte biblique lors d’une prédication n’est en soi pas suffisant : encore faut-il montrer comment il rejoint l’auditoire dans sa vie concrète. Cet atelier permettra aux stagiaires de travailler en groupes sur un texte/message type en vue d’applications dans divers contextes.
12h15 : Repas
14h00  : Atelier vidéo
Visionnage de 2 vidéos de prédications apportées lors de cultes dominicaux par des stagiaires, chacune suivie d’un temps de partage-évaluation de la prédication en petits groupes puis en grand groupe.
14h00-15h15 : première prédication / évaluation
15h15-15h45 : pause
15h45-17h00 : deuxième prédication / évaluation
17h00-17h15 : pause
17h15-17h45 : Jean-Luc GADREAU. Quelques conseils pour parler « face caméra ».
17h45  : Fin du programme du jour (couvre-feu)
Mercredi 3 février
9h00-9h20 : Méditation et prière
9h20 :  Stéphane POLEGATO : Mettre en place et former une équipe de prédicateurs
On peut être convaincu de l’importance d’avoir des « prédicateurs laïcs », mais encore faut-il les appeler, les former et les encourager. Comment s’y prendre quand on est soi-même jeune prédicateur et/ou jeune pasteur ? Comment évaluer la prédication des autres et les aider à faire des progrès ? L’intervenant nous partagera son expérience et les questions qu’il s’est lui-même posées : Suis-je légitime et compétent dans le domaine avant de prétendre former d’autres ? Ai-je conscience de mon besoin de progresser aussi ?… Des méthodes de formation seront proposées : ateliers de prédication, évaluations détaillées de prédications, etc. Cette intervention sera suivie d’un temps de questions-réponses.
10h15   Pause
10h45 :  Stéphane GUILLET : Comment se renouveler, s’auto-évaluer et se faire évaluer ?
Un pasteur prêche régulièrement, parfois tous les dimanche, mais n’a pas toujours de retours pertinents et utiles permettant une véritable évaluation et amélioration de sa pratique homilétique. Comment donc s’y prendre dans le ministère pastoral pour continuer de progresser dans le domaine de la prédication ? Cette intervention sera suivie d’un temps d’échanges.
11h45  : Synthèse et conclusion de la session