En raison des travaux qui se déroulent aux Cèdres, la session se vivra au centre « La Clarté-Dieu », 95 rue de Paris, 91400 Orsay.

Le deuil : comprendre et accompagner

La crise pandémique qui bouleverse nos vies nous a brutalement rappelé la réalité de la mort, longtemps escamotée dans notre société. Le deuil qui résulte de la perte d’un être cher est une épreuve aux multiples dimensions et retentissements : psycho-affectifs, culturels, religieux, socio-économiques, etc. D’ailleurs, devons-nous parler du deuil au singulier ou des deuils ? Face au verdict irréversible de la mort, comment accompagner les personnes en situation de deuil(s) ? Et en quoi peut consister cet accompagnement ? Cette session propose d’aborder la problématique du deuil et de son accompagnement sous divers angles : psychologique, culturel, théologique et pastoral.

Formulaire d’inscription en ligne

Intervenants

  • Louis-Bernard Bouzerand, professionnel des pompes funèbres.
  • Nicole Deheuvels, pasteur de l’EPUdF, est directrice du département SOLOS DUOS de la fondation La Cause. Elle est aussi conseillère conjugale et familiale.
  • Paul Efona, pasteur FEEBF à Grenoble, est membre du comité de l’École pastorale et du comité de réflexion théologique de la FEEBF. Il est aussi conseiller conjugal et familial.
  • Sophie Helmlinger, psychothérapeute et fondatrice de l’association « L’enfant sans nom – Parents endeuillés », est l’auteur d’un livre personnel Une terrible épreuve. Ma traversée du deuil périnatal, éditions Empreinte temps présent.

Horaires 

  • lundi 29 novembre de 15h à 21h30.
  • mardi 30 novembre de 9h à 19h.
  • mercredi 1er décembre de 9h à 12h.

Programme 

Lundi 29 novembre

15h00  Accueil et présentation de la session. Erwan Cloarec.

15h15  Une approche socio-psychologique de la mort – partie I (évolution du rapport à la mort dans notre société post-moderne et rôle du pasteur). Nicole Deheuvels.

16h45  Pause

17h15  Une approche socio-psychologique de la mort – partie II (les étapes du deuil ; typologie des deuils ; travail sur des témoignages). Nicole Deheuvels.

18h45  Repas

20h00  Soirée de partage autour de questions liées au ministère pastoral. Erwan Cloarec.

Mardi 30 novembre

9h00    Temps de méditation et prière. Florence Vancoillie.

9h20    Accompagnement des personnes en situation de deuil – partie I (deuils et émigrations ; deuils et immigrations). Paul Efona.

10h20  Pause

10h45  Accompagnement des personnes en situation de deuil – partie II (les deuils périnataux). Sophie Helmlinger.

12h00  Repas

13h30  Que veut dire accompagner le deuil – partie I (évaluation personnelle, représentation individuelle de la mort, du deuil, limites, écoute ; la chronologie du deuil : le besoin d’accompagnement en amont et en aval…). Nicole Deheuvels.

14h45  Pause

15h15  Que veut dire accompagner le deuil – partie II. Nicole Deheuvels.

16h30  Pause

17h00  Que veut dire accompagner le deuil – partie II. Nicole Deheuvels.

19h00  Repas et soirée libre

Mercredi 1er décembre

9h00    Temps de méditation et prière. Paul Efona.

9h20    Environnement des pompes funèbres et des métiers funéraires. Le parcours des obsèques. Louis-Bernard Bouzerand.

10h45  Préparation de la cérémonie et prédication d’obsèques.

11h30  Échanges en petits groupes.

11h45  Synthèse et envoi. Erwan Cloarec.

12h00  Fin de la session.