En raison des travaux qui se déroulent aux Cèdres, la session se vivra au centre « La Clarté-Dieu », 95 rue de Paris, 91400 Orsay.

Pasteur, un ministère (seulement) local ? Penser et vivre le ministère à l’échelle globale

Il est usuel dans un nombre croissant d’Union d’Églises de communiquer aux pasteurs et aux Églises locales qu’une partie du temps des ministres du culte (par ex. 10 %) devrait être dédié à une implication, un service, une mission extra ou translocale, au sein de l’Union d’Églises ou ailleurs. Ce qui ne manque pas de susciter un certain nombre de questions théologiques et parfois très pratiques : comment fonder bibliquement et équilibrer cette distribution du temps du ministère pastoral entre le local et « l’ailleurs » ? Comment l’expliquer à son Conseil d’Église ; et devant qui in fine le pasteur est-il redevable de la gestion de son temps ? Enfin si un engagement extra-local va croissant, comment penser le financement de cette part du ministère pastoral ? En toutes ces choses, comment bien le vivre en fidélité à sa vocation.
Dans une génération qui aspire de plus en plus au travail collaboratif en réseau, dans le cadre d’équipes ministérielles, cette question de l’articulation du local et du global, sur les plans ecclésiologiques et pratiques est à approfondir. Nous nous y attèlerons dans le cadre de cette session.

Formulaire d’inscription en ligne

Intervenants

A venir prochainement.

Horaires 

  • lundi 3 avril de 15h à 21h30
  • mardi 4 avril de 9h à 15h.

Programme

A venir prochainement.