Les grèves prévues le 31 janvier 2023 nous ont contraints à annuler la session en présentiel. Elle se déroulera en distanciel.
Les modalités d’inscription et tarifs restent les mêmes.
Mission verte. L’écologie en action
La génération actuelle de pasteurs est appelée à conduire nos communautés dans un contexte profondément marqué par la crise écologique. Le dérèglement du climat et l’effondrement de la biodiversité nécessitent des adaptations profondes de nos modes de vie. Comment transmettre l’Évangile et faire des disciples dans ce contexte, où non seulement notre société, mais aussi nos Églises sont bouleversées ? Comment équiper les chrétiens pour « briller comme des flambeaux dans le monde, portant la parole de vie » (Ph. 2.15-16) dans un contexte de crise environnementale ?
Dieu n’est pas dépassé par cette crise. La mission qu’il a confiée à son Église reste inchangée. Nous ne pouvons toutefois pas faire l’économie d’une formation théologique, missiologique et pratique qui prend la crise environnementale au sérieux, ainsi que d’une bonne sensibilisation aux enjeux scientifiques.
Intervenants
- Frédéric BAUDIN. Pasteur de l’UEEL, Frédéric est écrivain et conférencier français. Membre fondateur de l’organisation écologique chrétienne A Rocha France, en 2000, il dirige actuellement l’association Culture-Environnement-Médias (CEM, www.cemfrance.eu). Il consacre une partie de son temps à la formation des pasteurs et des laïcs, en priorité dans les pays en développement, sur le thème « Développement durable et protection de l’environnement ».
- Rachel CALVERT. Engagée, avec son mari Pierre, dans un travail pastoral dans le Loir et Cher, avec Perspectives, Rachel a été, pendant plusieurs années, coordinatrice de la commission Implantation d’Églises nouvelles du CNEF. Son engagement avec A Rocha, qu’elle préside depuis décembre 2021, est motivé par le désir de voir les Églises en France équipées pour vivre, témoigner et agir dans un monde marqué par la crise écologique.
- Jean-François MOUHOT. Après avoir vécu plus de dix ans à l’étranger, et autant à travailler dans la recherche universitaire en histoire de l’environnement, Jean-François a rejoint l’équipe d’A Rocha en juin 2014. Il a dirigé le centre des Courmettes pendant 6 années, et travaille désormais au développement national de l’association comme directeur.
Horaires
- lundi 30 janvier de 16h à 19h15.
- mardi 31 janvier de 8h30 à 12h.
Programme
Lundi 30 janvier
16h00 Accueil et présentation de la session. Florence Vancoillie et Marc Derœux
16h10 Penser (pourquoi ?). Frédéric Baudin
Prendre soin de la création : enjeux écologiques et perspectives théologiques
17h45 Pause
18h00 Prier (comment ?). Rachel Calvert et Jean-François Mouhot
Piété personnelle et communautaire dans une création en souffrance
19h15 Fin de la première journée de session
Mardi 31 janvier
08h30 Temps de méditation et prière. Florence Vancoillie
08h45 Agir (quoi faire ?). Rachel Calvert, Frédéric Baudin et Jean-François Mouhot
09h45 Pause
10h00 Ce que je retiens dans ce que j’ai entendu. Temps collaboratif et interactif
10h30 Comment ce que j’ai entendu m’a déplacé ? Temps collaboratif et interactif
11h00 Ce que je veux mettre en place. Temps collaboratif et interactif
11h30 Synthèse avec les intervenants. Florence Vancoillie et Marc Derœux
12h00 Fin de la session. Erwan Cloarec