En raison des travaux qui se déroulent aux Cèdres, la session se vivra au centre « La Clarté-Dieu », 95 rue de Paris, 91400 Orsay.

De la Parole à l’écrit, de l’écrit à la parole

Du choix du texte à la préparation spirituelle pour en arriver à la mise en forme des notes qui serviront à délivrer son message à la communauté, le prédicateur chemine dans les jours qui précèdent sa montée en chaire. Avec le concours de pasteurs expérimentés venant d’horizons variés, nous revisiterons avec les stagiaires les étapes clés de cette préparation et aborderons la manière de faire vivre cette préparation de manière dynamique le jour J.

Formulaire d’inscription en ligne

Intervenants

  • Jérémie Chamard : Pasteur UEEL à Valence, Jérémie est membre de la commission synodale de l’Union des Églises libres.
  • Erwan Cloarec : Pasteur FEEBF à Lyon et directeur de l’École pastorale de Massy, Erwan est également rédacteur en chef des Cahiers de l’École pastorale. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux éditions Croire publications.
  • Nathan Lambert : Pasteur de l’Église Fireplace à Paris, Nathan est président de son Union d’Églises Nouvelles frontières France. Il est l’auteur des livres “Dieu Est…”, “Devenir un Homme Selon Jésus” (ed. Première Partie) et a participé à plusieurs autres ouvrages.
  • John Wilson : Ancien président de la Commission des ministères de la FEEBF et actuel membre du Comité de l’École pastorale, John est pasteur de l’Église FEEBF de l’Avenue du Maine à Paris.

Horaires 

  • lundi 31 janvier de 15h à 21h30.
  • mardi 1er février de 9h à 15h.

Programme 

Lundi 31 janvier

15h00 : Accueil et présentation de la session : Erwan Cloarec.

15h15 : Rendez-vous au bureau : choix et travail du texte biblique. John Wilson.

16h45 : Pause

17h15 : Visionnage et évaluation d’une prédication vidéo du directeur de l’EP à partir d’une grille d’évaluation. Frédéric Hubault.

18h45 : Repas

20h00 : Soirée « carte blanche » : rencontre avec Jérémie Chamard. Il nous partagera au fil de son ministère pastoral son expérience en tant que pasteur.

 

Mardi 01 février

9h00 : Temps de méditation autour de la préparation spirituelle lié à l’exercice de la prédication. Frédéric Hubault.

9h30 : Donner Vie et vie au texte. Travail autour du rapport de la prédication à l’Évangile (message de la rédemption), son illustration et à sa mise en application. Nathan Lambert.

10h50 : Pause

11h15 : Réflexion sur la gestion des notes de la prédication / visionnage et évaluation d’une vidéo de prédication d’un stagiaire à partir d’une grille d’évaluation. Erwan Cloarec.

12h30 : Repas

13h30 : Table ronde autour de la prédication avec les différents intervenants de la session. Animation par Emmanuel Marzin.

14h45 : Synthèse et envoi. Erwan Cloarec.

15h00 : Fin de la session.