Accompagner la fin de vie
L’allongement global de l’espérance de vie et la revendication du droit à mourir dans la dignité font surgir de nouvelles problématiques dans l’accompagnement pastoral de la fin de vie. Quelle réponse à la souffrance est légitime ? Comment concevoir la dignité humaine quand la qualité de vie s’est fortement dégradée sous les effets de l’âge et de la maladie ? Comment répondre pastoralement aux pressions de l’entourage qui voudrait voir l’agonie de leur proche abrégée ?
Nous essaierons, sur la base d‘une réflexion théologique solide et de témoignages d‘acteurs engagés dans l’accompagnement de la fin de vie, de répondre à ces questions et de discerner le rôle du pasteur à cette période de l’existence.
Intervenants
- Marjorie Legendre est professeur d’éthique à la FLTE. Elle exerce parallèlement un ministère pastoral à l’Église protestante évangélique de Gennevilliers et termine actuellement son doctorat en éthique sociale à l’Institut catholique de Paris.
- Erwan Le Morhedec, également connu sous son pseudonyme Koz (pour koztoujours), est avocat, blogueur et essayiste français. Catholique, il s’est fait remarquer par ses écrits et ses engagements sur divers sujets comme le scandale de la pédophilie dans l’Église, l’opposition à la loi Taubira sur le mariage et l’adoption homosexuelle, l’identification du risque identitaire au sein des catholiques, la fin de vie (Fin de vie en République : avant d’éteindre la lumière, Cerf, 2022, 206 p.) et la crise des soins palliatifs (tribune collective à son initiative publiée sur FigaroVox le 2 novembre 2023 visant à alerter sur la situation précaire des soins palliatifs, qu’une légalisation de l’euthanasie serait susceptible de déstabiliser plus encore : «Les soins palliatifs se meurent, qui s’en soucie ?»).
Il est également chroniqueur pour l’hebdomadaire La Vie depuis janvier 2018. (adapté de Wikipédia) - Christine Kling, après une longue carrière dans l’industrie en France et au Royaume Uni, a changé d’orientation pour rejoindre la BMS World Mission après une formation pastorale à l’université baptiste d’Ecosse. Elle est alors envoyée en France et partage son temps entre le siège de la FEEBF comme chargée de projets, un mi-temps de pasteure pour redynamiser l’Église évangélique baptiste de Gif-sur-Yvette et l’aumônerie au sein d’une EHPAD de la Fondation des Diaconesses de Reuilly. Depuis 2021, elle est aumônier à plein temps au sein de la même Fondation, auprès de quatre établissements de soins dans le Gard. Elle est également présidente du conseil de l’EPRE du Pas des Cévennes (Anduze).
Horaires
- lundi 8 janvier de 15h à 22h
- mardi 9 janvier de 9h à 15h.
Le repas du mardi midi est désormais inclus dans la formation, il est pris sur place avec tous les participants.
Programme
Lundi 8 janvier 2023
- 15h00 : accueil
- 15h15-16h45 : Marjorie Legendre, “Euthanasie : grands principes généraux et questions éthiques concrètes en jeu”
- Pause
- 17h15-18h45 : Marjorie Legendre, “Étude de deux cas pratiques”
- Repas
- 20h30 : Soirée de partage autour de questions liées au ministère pastoral
Mardi 9 janvier 2023
- 9h00-9h20 : Temps de méditation et prière
- 9h20-10h20 : Erwan Le Morhedec, “Liberté de vivre sa vie jusqu’à sa fin. Aujourd’hui. Et demain ?”
- Pause
- 10h45-12h00 : Erwan Le Morhedec, “Temps d’échanges avec les participants, puis témoignage sur le bénévolat en soins palliatifs”
- Repas
- 13h30-14h45 : Christine Kling, “Accompagner toute vie”. Autour d’exemples concrets, nous nous poserons la question de l’accompagnement lorsque la pathologie progresse et le désir de vivre s’amenuise.
- 14h45-15h00 : synthèse