PARCOURS D’ANIMATION BIBLIQUE

Ce parcours d’animation biblique s’adresse à toutes celles et ceux qui veulent mieux comprendre le drame des violences conjugales en faisant suivre, comme de l’intérieur, le chemin parcouru par les victimes.

L’animation se déroule en six soirées (prendre conscience, éprouver le désespoir, oser parler, trouver le courage d’agir, décider de changer, prendre un nouveau départ), décrivant en six étapes le difficile cheminement des victimes, depuis le moment où elles prennent conscience de leur situation jusqu’au moment où elles se sortiront enfin du cycle infernal.

Car il faut savoir qu’une personne qui subit la violence conjugale se trouve sous emprise, prisonnière d’un cycle de terreur entretenu par son bourreau. Se sortir de cette emprise est un parcours douloureux qui mobilise énergie et courage. En faisant appel à des récits bibliques (le récit d’Agar en Genèse 16 et 21 en est le fil conducteur) et des témoignages d’anciennes victimes, cette animation nous entraine à travers les étapes de ce parcours. La prière du pèlerin permet de se les approprier.

Participer à cette animation, c’est lever le tabou (la honte doit changer de camp !), briser l’indifférence, et faire réfléchir aux moyens d’apporter une aide judicieuse. Ce n’est pas un groupe de parole pour victimes, encore moins une thérapie ; cette animation veut aider à comprendre, à compatir et à agir à bon-escient.

Ce parcours s’inspire d’une initiative de Churches Together in England, datant de 2004 et intitulée What is this Place. Cliquez pour télécharger le document au format PDF

Animation biblique pour 6 soirées

RESSOURCES