par Mélody MOUHOT
Pasteure stagiaire à l’Église baptiste de Saint-Jean-de-la-Ruelle

Jérémie 29.11-14

Vous connaissez peut-être ces versets très connus qui disent que Dieu a pour nous des projets de paix afin de nous donner un avenir. Ce passage biblique nous apprend (comme dans beaucoup d’autres extraits de la Bible) que si nous appelons Dieu au secours, il nous répondra. Pourtant, comme l’a soulevé l’une des préados avec qui je discute, on a parfois l’impression que Dieu ne parle pas clairement. Comme nous aimerions qu’une voix descende du ciel pour nous dire « fais ceci… » ou « ne fais pas ça… » ! Ce serait tellement plus simple !

Ça m’a fait penser à cette chanson « Hey Oh » du groupe Tragédie. Les paroles disaient : « Est-ce que tu m’entends, hey ho ? S’il te plait réponds-moi, hey ho ? Un geste suffira, hey ho. Est-ce que tu m’aperçois, hey ho ? »

Parfois nous pourrions être pareils avec Dieu, non ? Nous avons la sensation qu’il ne nous entend pas ou que sa voix est complètement confuse. D’ailleurs la jeune dont je parlais tout à l’heure m’a demandé comment faire lorsqu’on se retrouve devant un choix et qu’on ne sait pas vraiment vers quoi Dieu nous guide ? Pourtant, Jérémie 29 nous dit bien que Dieu a des projets pour nous, il a prévu un chemin pour notre bonheur. Donc soit on accuse Dieu de ne pas tenir ses promesses, soit on se demande pourquoi on ne l’entend pas. Allons contre la nature humaine et imaginons que c’est nous qui avons tort. Pour quelles raisons la voix de Dieu nous parait-elle inaudible ? Prenons-nous simplement le temps d’être disponibles ? Actuellement confinés, nous avons le temps, mais ça ne veut pas dire que nous sommes disponibles pour l’écouter. Parmi tout le bourdonnement ambiant, les portables, internet, les bouquins, les passe-temps, etc. où est ce moment où nous nous enfermons dans le coin secret pour passer du temps avec Dieu ? (Matthieu 6.6)

Rendons-nous disponibles pour pouvoir entendre Dieu. Pourtant, malgré tout ce que nous pourrions mettre en place, il y a parfois cette impression d’être devant un embranchement sans savoir de quel côté aller. D’où la fameuse question : « Et si on ne comprend pas ce que Dieu veut et qu’on se trompe ? ». Et si on se trompe ? C’est une question qui finit même par en traumatiser certains. Imaginons un instant que Dieu soit comme un GPS. Il nous guide jusqu’à la destination finale, mais si nous ratons la route alors il recalcule l’itinéraire.

La Bible nous dit que Dieu est un Dieu de grâce (Tite 2.11), il est prêt à nous pardonner lorsque nous nous trompons de route. Seulement, comme les GPS, si nous faisons constamment ce que nous voulons sans écouter le chemin indiqué, alors nous ne pouvons pas arriver à notre destination. Cet exemple est la démonstration même de ce que Paul dit quand il parle de la grâce qui ne doit pas devenir une excuse pour le péché. Ce n’est pas parce que Dieu est prêt à nous pardonner que nous devons faire n’importe quoi.

Pour conclure, je vais résumer ce que nous venons de nous rappeler. Premièrement, Dieu est là et nous a prévu un chemin dont la destination est la vie éternelle. Deuxièmement, Dieu nous parle, c’est à nous d’être disponibles pour l’écouter. Troisièmement, ce n’est pas grave si nous ratons une route, Dieu nous donne une nouvelle chance pour le suivre.

Soyons Guidés Par le Seigneur (GPS).