#Histoire_baptiste

Pourquoi une nouvelle version de la frise baptiste ?

_

Une frise historique permet d’avoir une vue d’ensemble du parcours de nos prédécesseurs dans la foi. Citer quelques noms de certain(e)s d’entre eux(elles) personnalise ce passé qui est le nôtre.

La frise baptiste nous rappelle tout d’abord que nos églises, nées il y a plus de 400 ans, sont issues de la Réforme Protestante ; que, malgré notre petitesse (15 000 baptistes en France), nous faisons partie d’une famille à l’échelle du monde, et que notre héritage est très riche.

Notre passé strictement baptiste commence par John Smyth, un éclaireur qui, en étudiant la Parole, y a discerné les bases de notre foi et ouvert la voie à ce qui est devenu le mouvement baptiste : entre autres, le baptême de croyants sur confession de leur foi en Jésus-Christ, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la liberté religieuse pour tous

La version 2022 de la frise que nous vous présentons nous permet de jeter un coup d’œil à quelques personnages incontournables qui ont fait notre histoire en y incluant, cette fois, des noms de la FEEBF et de l’AEEBLF qui avaient été omis dans la version de 2009. 

Frise Baptiste 2022

Connaissez-vous Jean-Baptiste Crétin, Philémon Vincent, ou Robert Farelly ?

C’est ainsi que nous avons ajouté Jean-Baptiste Crétin, digne représentant du baptisme français du 19è s. ; Philémon Vincent et Robert Farelly pour représenter la FEEBF d’il y a un siècle ; et Robert Dubarry pour représenter l’AEEBLF. En outre, nous avons rajouté des personnages tels que John Clifford qui a accompagné la naissance de l’Alliance Baptiste Mondiale, et Joao F. Soren, comme témoin du baptisme brésilien (2 Millions de baptistes) qui coopère activement avec la FEEBF en nous envoyant des missionnaires. Nous avons aussi modifié le texte concernant Martin Luther King, qui n’est plus le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix et qui a tout de même été considéré comme l’apôtre de la non-violence du mouvement des droits civiques.

Alors, imprimez, ou faites imprimer, cette nouvelle version de la frise baptiste pour l’exposer dans une salle de votre Temple ou dans votre bureau, et invitez les membres de votre communauté à faire des recherches sur les différentes personnalités qui y sont présentées ! Le bulletin de la SHDBF peut vous aider dans ce sens… Nous en aurons à notre stand au congrès !

_