Comment faire en sorte que la générosité active devienne une habitude et reste une part importante de votre vie ?
La recherche sur l’effet de notre richesse a commencé à montrer qu’elle peut, en fait, nous rendre moins généreux, moins compatissants, moins éthiques et plus habiles. Soudain, être l’un des pays les plus riches du monde n’est plus aussi attirant pour ceux qui suivent Celui qui a dit dans Luc 6.24 : “Malheur à vous qui êtes riches, car vous avez déjà reçu votre consolation”.
Être riche met chacun de nous en danger de croire que nous pouvons mener une vie indépendante de Dieu, sans nous soucier des besoins des autres.
L’Église a toujours essayé de nous protéger de ce danger, avec des disciplines comme la Communion – célébrant l’amour généreux de Dieu en Christ – et l’acceptation d’une offrande hebdomadaire d’argent pour soutenir l’œuvre du royaume de Dieu. Mais vous pouvez aussi mettre en place d’autres habitudes pour vous libérer d’un mode de vie où vous dépensez votre temps, votre argent et votre énergie uniquement pour vous-même.
La générosité régulière envers les pauvres et les personnes vulnérables est un excellent moyen de contrer les effets d’une culture – notre culture – qui vous appelle à prendre soin de vous-même avant les autres. Parrainer un enfant, par exemple, est un moyen simple et efficace de donner régulièrement pour soutenir ceux qui en ont le plus besoin.
Donner pour le développement à l’étranger par le biais d’organisations spécialisées accréditées, comme Baptist World Aid par exemple, fonctionne vraiment. En 1990, 35% de la population mondiale vivait dans l’extrême pauvreté. Aujourd’hui, ce chiffre n’est plus que de 10 % – nous faisons des progrès ! Les groupes communautaires épargnent ensemble, grandissent ensemble et défendent leurs intérêts. De plus en plus d’enfants sont vaccinés, survivent et reçoivent une éducation, grâce à une aide au développement de qualité rendue possible par des gens généreux comme vous.
Mais il est aussi utile d’être intentionnel dans notre générosité. Afin de nous assurer que nous ne devenons pas dépendants de la consommation, mon mari et moi planifions soigneusement où donner notre argent. Nous vous facilitons la vie en mettant même en place des virements automatiques. Je vous encourage à faire vos recherches et à faire de même !
Mais la meilleure façon de vous assurer de pratiquer régulièrement une générosité active, c’est de vous inspirer de la vision d’un monde sans pauvreté et sans désespoir, où tous les peuples s’épanouissent en paix… et de vous déterminer à faire partie du Royaume de Dieu qui le fait vivre. Continuez à prier pour que Dieu vous utilise. Demandez-lui de faire bouger votre cœur et de diriger vos finances pour que Sa volonté soit faite. Avant tout le reste…
(un article à retrouver en anglais dans sa version originale ici)