La Mission Évangélique parmi les Sans-Logis (association loi 1905) et Entraide et Partage avec les Sans-Logis (association loi 1901) œuvrent depuis plus de cinquante ans au service des gens de la rue. Installée sur la place Sainte-Marthe dans le quartier de Belleville à Paris (Xème), elle sert à l’heure actuelle 30.000 repas par an environ au public de la rue, avec la particularité de les accueillir sur site, en mode restaurant ; pas de maraudes, contrairement à ce qui se fait beaucoup à Paris. La Mission est entièrement financée par ses donateurs (à part un emploi aidé et une subvention de la DRHIL), pour pouvoir être libre de continuer à proposer en toute liberté « La Parole et le Pain » — son slogan. Les invités ont une prière avant la distribution des repas, une étude biblique le mercredi, le culte le dimanche, et la possibilité de recevoir la prière dans des petits rendez-vous d’accompagnement le mardi.

Avec le Covid-19, il faut changer son fusil d’épaule. Plus de service de vestiaires, plus de coiffeur, moins de soins médicaux. Sont maintenus essentiellement la domiciliation du courrier et les repas, mais en distribution à la porte de la Mission. Nous travaillons souvent à près de 200% du volume de repas habituel à cette heure, du fait de la fermeture de pas mal d’associations qui aident le public de la rue. Mais nous ne manquons de rien car Dieu est fidèle et la nourriture à date courte ne manque pas avec les bouleversements de la chaîne de distribution. Par ailleurs plusieurs bénévoles et permanents sont touchés par le virus et donc les équipes doivent changer leurs façons de faire, notamment parce que les bénévoles venant de loin ne peuvent pas servir en ce moment.

La Mission donne pour ses « invités » des attestations qui leur servent pour négocier avec des policiers qui ne sont pas toujours 100% compréhensifs avec le fait qu’un SDF ne peut pas vivre le confinement comme tout le monde…

La particularité de la Mission est d’être une œuvre inter-Églises assez impressionnante car y collaborent luthériens et pentecôtistes, baptistes et réformés, darbystes et libristes… C’est toute la « nébuleuse protestante et évangélique » qui se mobilise, avec des assemblées qui envoient des équipes de bénévoles, des volontaires individuels, des diaconats qui participent ou contribuent financièrement (via cette page). Ce que la doctrine et les relations interdénominationnelles ne peuvent pas faire, le service aux plus rejetés de notre société le permet, accomplissant la promesse d’Esaïe 58.

L’actualité met la Mission sous les feux de la rampe, notamment dans le Parisien avec cette vidéo, car l’équipe s’est mobilisée pour donner les moyens aux gens de la rue d’être protégés : masques et lotion hydroalcoolique, et les gants en plus pour les bénévoles. Pourquoi devrait-on moins bien traiter les gens de la rue que les autres citoyens ? Jésus-Christ nous appelle à avoir une attention toute particulière pour « les plus petits » de nos frères, et c’est beau de voir les derniers traités comme des premiers.

Nous garderons cette vision : Avec le Pain et la Parole, nous avons toutes les armes pour rendre leur dignité aux humains, que nous ne voulons pas catégoriser autrement qu’en deux groupes : ceux qui sont déjà enfants de Dieu et le savent, et ceux qui ont encore à apprendre qu’ils peuvent l’être dans les minutes qui viennent.

Gilles BOUCOMONT

pasteur EPUdF et président de la MEPSL