Edito

Guerre et paix

C’est dans un contexte politique mondial troublé que sort cette lettre de nouvelles de notre fédération, et nous ne pouvons pas être indifférents au monde qui nous entoure. Dans le pays, l’Ukraine, où nous dénombrons le plus de chrétiens baptistes en Europe, le nombre de morts et de blessés se comptent par centaines. Des centaines de milliers de personnes ont pris la route de l’exode. La paix à l’échelle de l’Europe et du monde se trouve menacée comme elle ne l’a pas été depuis plusieurs décennies. C’est précisément à ce monde-là, et en particulier aux croyants que nous sommes que Jésus dit :

« que votre cœur ne se trouble pas » (Jean 14.1) 

C’est à ceux-là qu’il promet la paix des profondeurs, celle que le monde ne donne pas. Celle qu’il ne connaît pas.

En ce sens, une scène qui m’a toujours ému dans l’Évangile se situe dans l’évangile de Jean, au chapitre 20. À l’acmé de leur peur — peur du monde, peur des chefs juifs qui venaient de mettre à mort leur maître —, les disciples se sont barricadés chez eux. L’accès au monde extérieur verrouillé. C’est alors que le Christ ressuscité leur apparaît pour la première fois, et vient par sa présence les remplir de paix, de joie et d’Esprit. Il fait exploser leurs barricades intérieures et les adresse au monde pour annoncer le Royaume de paix. « Quoi qu’il en coûte ».

Et nous ? Recherchons-nous cette paix des profondeurs, et cette audace aimante que seul l’Évangile peut produire dans les cœurs ? Que discernons-nous, face à ces rumeurs de guerre, de nos mouvements intérieurs ? Et comment laissons-nous l’Esprit et la prière transformer notre vie et notre environnement ?

À l’échelle de notre pays, nous vivons une campagne électorale qui ne brille ni par la qualité ni par la sérénité de ses débats. L’heure est à l’invective et à la politique des « petites phrases ».

Dans ce contexte, pour ce monde-là, le peuple de l’Église est appelé à prier. Là où des barricades se dressent, il est attendu dans l’annonce prophétique d’une société de paix et de confiance.

Que la paix du Seigneur soit avec nous.

Erwan Cloarec, pasteur à Lyon et directeur de la formation de la FEEBF