Chaque année, au Congrès de la FEEBF, un temps de forums est proposé aux participants. Cette année, ils se dérouleront le vendredi 31 mai 2019, de 14h30 à 16h. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des propositions ainsi qu’un lien pour faire votre choix et vous inscrire.

S’inscrire au forum de votre choix

Forum 1 – Département Formation : l’École pastorale – José DIAS
L’école pastorale, lieu qui raisonne et résonne…
L’école pastorale est un espace de formation et de partage pour permettre une meilleure résonance de notre foi dans nos vies personnelles, nos vies d’église et dans la cité. Autant de points que nous souhaiterions vous faire découvrir au cours de ce forum.

Forum 2 – Travail social – ABEJ Fédération nationale – Christophe HAHLING
Face à la pauvreté, quand le social impacte la cité
Nous sommes convaincus que les chrétiens ont un rôle à jouer envers les personnes qui vivent dans l’extrême pauvreté. Après avoir défini ce qu’est l’extrême pauvreté, nous regarderons quel est le regard de Dieu sur la pauvreté, et nous verrons comment nous pouvons concrètement agir. Cet agir des chrétiens peut avoir un réel impact sur la société et pourra « résonner dans la cité ». Quelques témoins d’actions concrètes émanant de nos églises nous donneront quelques pistes en ce sens.

Forum 3 – Aumôneries Protestantes : les prisons – Olaf GENEE
L’aumônerie protestante aux prisons
L’aumônerie Protestante est une tradition chrétienne qui répond à une injonction du Christ : “J’étais en prison et vous êtes venus me visiter (..) et dans la mesure où vous avez fait cela pour l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous l’avez fait.”(Mt.25,36.40).
Écouter celles et ceux qui vivent la prison sans juger ce n’est pas chercher prioritairement un sens à la peine, mais avoir une attitude qui permette, si possible, de donner de nouveau un sens à leur vie grâce aux paroles libératrices de Jésus-Christ.

Forum 4 – Comité de Réflexion Théologique – Nicolas FARELLY
Quel statut théologique pour les enfants dans l’Église ?
Le Comité de réflexion théologique (CRT) de la FEEBF a commencé ses travaux depuis octobre 2018 et a choisi comme premier thème le statut de l’enfant dans nos Églises de professants : comment penser l’enfant (notamment celui qui grandit dans l’Église, de parents chrétiens, et/ou l’enfant croyant) dans son rapport à l’Église et à Dieu ? Est-ce un simple « non-chrétien » ? Un chrétien en devenir ? Fait-il ou elle « partie de l’Église » ? Dans quel(s) sens ? Comment accueillir, appréhender sa foi ? Quelle place lui accorder ? Ces questions ont bien évidemment des incidences pratiques profondes pour nos communautés et pour leurs enfants : quel type d’enseignement allons-nous leur apporter ? Quelle pastorale ? Les évangélisons-nous ? Dans quel sens, et pourquoi ? Quelle place peuvent-ils prendre dans les activités de l’Église, notamment les cultes ?

Forum 5 – Commission Missionnaire – Samuel PEREIRA
La Mission, non seulement en milieu rural, mais aussi en ville.
Témoignage des délégations africaines.

Forum 6 – Commission des Ministères – John WILSON
Dissonance, concordance ou résonnance ?
La CDM encourage les Églises et les pasteurs à réfléchir à leur mission dans nos cités..

Forum 7 – Département Développement – Évangélisation – MIB – Philippe HALLIDAY
« The Turning »
Présentation de l’outil The Turning et du projet pour la France, avec la FEEBF.
Temps de questions-réponses – avec Neil TOWNSEND de Grande-Bretagne

Forum 8 – Jeunesse – Suzanne WILSON
Un groupe d’ados/de jeunes attaché à la Bible, accueillant et tourné vers l’extérieur : mission possible ?
Le groupe d’ados/de jeunes où les jeunes sont soudés tout en étant accueillant, où l’enseignement est solide et accessible à ceux qui découvrent, où les jeunes servent dans l’Église mais aussi dans la ville… c’est le groupe de rêve ! Mais, pour le responsable, c’est aussi un vrai défi. Comment y répondre ? Explorons ensemble différentes pistes !

Forum 9 – Enfance – Emily FAY
Comment être au service des enfants dans notre cité ?
Partage d’expériences et échanges avec des membres de la commission Enfance.
1/ présentation et témoignages d’initiatives vécues dans ce domaine ( quartier libre, gospel, aides au devoir, etc…)
2/ rappel des textes de lois concernant l’encadrement d’activités pour mineurs.
3/ en quoi la formation EQUIP 6 peut contribuer à la formation des moniteurs ou animateurs dans ces domaines.

Forum 10 – Atelier proposé par l’Union des Femmes Baptistes (avec sa présidente Laurence Turquais) et le comité de la FEEBF contre les violences conjugales (co-présidé par Thierry Auguste, président de la FEEBF et Valérie Duval-Poujol, théologienne)
Ensemble contre les violences conjugales
Un an après l’adoption par le Congrès d’un vœu et d’une recommandation engageant nos Églises et notre Fédération à « sensibiliser nos Églises afin de contribuer à faire cesser ce fléau », cet atelier sera l’occasion d’un bilan d’étape (résultat des travaux du comité créé et validé par le Conseil de notre Fédération) :

– Présentation de la brochure destinée à nos membres d’Église « Ensemble contre les violences conjugales ; les identifier pour agir dans les Églises »
– Retour sur le premier cycle de formation pour les pasteurs et responsables d’Église, proposé par la FEEBF en Avril-Mai 2019, pour savoir comment réagir face à la violence conjugale
– Échange avec les participants à l’atelier sur les étapes ultérieures de l’engagement de notre Fédération sur cette question

Forum 11 – Finances – Jean-Marc COUTELLIER et Simon RAPPENNE
Présentation de la structure des comptes de la FEEBF
Cette présentation permettra d’apporter un éclairage sur son fonctionnement et ses missions. On constate une augmentation sensible de ses charges, notamment sur certaines actions sociales, qui n’est pas compensée par une augmentation des ressources. Les mesures d’économie mises en oeuvre seront détaillées, et une révision du mode de calcul des participations fédératives sera présentée et discutée.

Forum 12 – Réflexion : l’Évangile en Europe – Evert VAN DE POLL et Jenni ENTRICAN
L’Évangile en Europe – Présence et témoignage dans des sociétés sécularisées et multi religieuses comme la France
Notre congrès se tient quelques jours seulement après les élections européennes. Plus qu’un hasard de calendrier, cette coïncidence devrait nous sensibiliser au contexte européen dont la France fait partie. Sur la plan socioculturel et religieux, elle n’est pas si exceptionnelle que l’on le pense souvent. Notre société est traversée par les mêmes tendances phénomènes et les mêmes tendances que celles de nos pays voisins. Elles sont toutes, dans une certaine mesure, sécularisées et multireligieuses. Elles sont profondément impactées et façonnées par la foi chrétienne, et en même temps fortement marquées par l’abandon de la pratique religieuse et le rejet du christianisme. Voilà le paradoxe de l’Europe. C’est dans un tel contexte que les Églises ont vocation à vivre, manifester et dire l’Évangile.
Alors, ouvrons les fenêtres. Qu’est-ce qui se passe autour de nous ? Que pouvons nous apprendre, que pourrions nous apporter ? Comment participer, en tant qu’Églises françaises, au rayonnement de la foi chrétienne dans « notre » Europe ?
Ce forum se déroule en trois temps.
Evert Van de Poll fera un résumé de l’état du christianisme en Europe, recherches récentes à l’appui.
Jenni Entrican passera en revue des Églises baptistes en Europe, autour des questions suivantes :
1. Comment les Églises font-elles pour susciter un intérêt pour l’Évangile, et pour l’Église parmi (i) les « chrétiens non pratiquants » qui sont si nombreux dans tous les pays, et/ou (ii) les « sans religion », déconnectés de toute forme d’Église ?
2. De quelles manières sont-elles engagées dans la société ? Débats éthiques, actions sociale, culturelle, écologique, politique … L’idée n’est pas de faire un tour d’horizon complet, mais de donner quelques flashs d’info, de mentionner quelques initiatives intéressantes et importants, et de noter les tendances qu’elle observe en visitant les différents pays.
Ensuite, nous aurons le temps de discuter autour des questions, d’autres témoignages, et des propositions pratiques.