À l’occasion du Conseil de la Fédération Baptiste Européenne à Glasgow, qui s’est déroulé du 25-28 septembre 2019, deux résolutions ont été adoptées. La première concerne la question de la liberté de religion et de croyance et la seconde, le changement climatique.

Le Conseil de la Fédération Baptiste Européenne, réuni à Glasgow, Ecosse, du 25 au 28 septembre 2019 :

ACCUEILLE AVEC SATISFACTION notre héritage baptiste, qui défend la liberté de religion ou de croyance pour tous depuis plus de quatre cents ans et qui, plus récemment, a été clairement exprimé dans les résolutions de la Fédération baptiste européenne.

– Liberté religieuse et droits de l’homme, Hongrie, 2007

– Liberté religieuse en Russie, Arménie, 2017

– Législation antiterroriste et liberté religieuse, Arménie, 2017

– Liberté religieuse dans les régions de Lugansk et de Donetsk, Ukraine orientale, 2018

FÉLICITE les gouvernements qui s’occupent du droit à la liberté de religion ou de croyance pour tous au sein de leur société.

SOULIGNE la violation persistante de la liberté de religion ou de croyance dans certains pays où l’égalité de traitement devant la loi pour les groupes majoritaires et minoritaires n’est pas assurée.

IMPLORE INSTAMMENT tous les pays d’aligner leur constitution sur l’article 18 de la Déclaration des droits de l’homme des Nations Unies, l’article 18 de la Convention internationale des droits civiques et politiques et l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantit le droit d’avoir sa propre religion, de la pratiquer ou de la changer

DEMANDE aux gouvernements dont la constitution reconnaît le droit de tous les citoyens d’exprimer leurs croyances et de pratiquer leur foi afin que ces droits soient défendus.

SOUTIENT DANS LA PRIÈRE les Unions membres qui sont actuellement aux prises avec des violations de la liberté de religion ou de croyance telles que le déni de leur statut juridique dans leur pays, du droit à l’éducation théologique et de la possibilité de s’associer à d’autres membres de la famille chrétienne du monde entier.

RÉSERVE son engagement à défendre la liberté de religion ou de croyance pour tous et promet de répondre par la prière et l’action en faveur des personnes touchées.

Le texte peut être télécharger en pdf ci-dessous

Résolution sur la liberté de religion ou de croyance Conseil EBF19

Le Conseil de la Fédération Baptiste Européenne, réuni à Glasgow, Ecosse, du 25 au 28 septembre 2019 :

RÉAFFIRME sa résolution sur la protection de la création de 2008.

RECONNAÎT que la détérioration du climat mondial est une question profondément complexe et globale qui ne devrait pas être ignorée par ceux qui sont disciples du Christ.

RECONNAÎT que le changement climatique a déjà eu et continuera d’avoir ses effets les plus dévastateurs sur la vie des populations les plus vulnérables de notre planète.

ACCEPTE notre appel à prendre soin de la bonne création de Dieu, de notre maison commune et de celle des générations futures, à prendre des décisions et à nous comporter de manière à refléter notre amour pour Dieu et pour notre prochain.

RECONNAÎT le mandat biblique de “travailler et prendre soin” de la création (Genèse 2, 15) et confesse que notre activité humaine pécheresse est une cause majeure de la crise climatique actuelle.

CONFIRME que notre foi n’a pas toujours remis en question nos choix et nos comportements individuels et collectifs, et que ce sont souvent des personnes extérieures à la famille chrétienne qui ont ouvert la voie en encourageant nos sociétés et nos pays à prendre en compte l’impact humain sur le monde.

ENCOURAGE nos Unions membres et nos partenaires à souligner la nécessité pour nous, en tant qu’individus, Églises et syndicats, de prendre des décisions éclairées concernant notre vie quotidienne dans le cadre de notre engagement envers la création et de notre alliance avec Dieu en tant que Créateur.

DEMANDE à nos Unions membres et à nos partenaires d’exhorter leurs gouvernements à s’attaquer d’urgence et dans un esprit de justice aux changements climatiques et à préconiser des mesures radicales afin de relever les défis décrits dans l’Accord de Paris 2015.

Le texte peut être télécharger en pdf ci-dessous

Résolution sur le changement climatique Conseil EBF19