Méditation du vendredi 27 mars 2020

Le repos du sabbat

Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé. Genèse 2.3.

Le jour où Dieu se reposa.

Peut-être pouvons-nous imaginer aujourd’hui le regard de Dieu sur tout ce qu’il a créé par sa parole durant ces 6 jours, un regard heureux sur le beau qui est là, le c’était bon ou même le c’était très bon en ce qui concerne l’humain, homme et femme, créé à son image.

Inspirez… EXPIREZ

Ce jour, nous sommes invités à vivre aussi dans le repos confiant dans et avec Celui qui a tout créé et qui tient tout dans sa main. Peut-être n’avons-nous pas fini ce que nous aurions aimé/dû faire dans les jours précédents ou avant que le confinement n’arrive… Peut-être avons-nous aussi une longue liste de choses à faire en télé-travail, école des enfants à la maison ou en travail à l’extérieur. La Loi de Dieu reprendra avec force ce thème du sabbat, ce jour saint/mis à part, notamment avec le décalogue (Exode 20, Deutéronome 5). L’injonction de ce jour fait le lien entre les paroles liées à Dieu et celles liées aux autres. Que l’on ait terminé ou non l’œuvre de la semaine, le Seigneur nous invite à nous arrêter pour le repos et pour un temps spécial de cœur à cœur avec Lui en ce jour.

Et puis, nous pouvons penser à ce « grand Sabbat » qui nous rejoint particulièrement en ce temps d’incertitude, celui du Samedi Saint que nous vivrons bientôt. C’est le jour du silence de Dieu, de la stupéfaction, entre la mort et la résurrection de Jésus (qu’on ne sait pas encore), ce jour de la désespérance où l’on croit que tout est perdu, ce jour où les femmes attendent simplement le lendemain matin pour aller embaumer un corps mort.

Mais la suite, l’issue est inimaginable. Notre Dieu est à l’œuvre pour faire jaillir la vie de la mort.  Alors, nous pouvons attendre, nous attendre à Lui, même dans le brouillard, le cœur en repos.

Anne SCHWEITZER

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Comment puis-je me poser aujourd’hui pour me mettre avec Dieu dans son repos ? Que puis-je observer de ma semaine pour Lui dire « c’était bon » et rendre grâce ? Seigneur tu as créé ce jour pour te reposer et pour que nous puissions aussi nous reposer avec toi parce que tu désires et aimes la communion avec nous. Accorde-moi dans mes circonstances de m’arrêter pour ta joie et pour la mienne. Amen !
  2. Pour l’Église :nous prions pour l’ensemble des Églises de notre Fédération et pour son Conseil national.
  3. Pour le monde : nousprions pour les enseignants de notre pays, qui doivent s’adapter aux circonstances pour assurer la continuité du service public, ainsi que pour nos enfants, adolescents et étudiants qui doivent apprendre à travailler autrement.