Méditation du vendredi 03 avril 2020

Définition biblique du mariage

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. Genèse 2.24.

Étonnant ! la création tout juste terminée, Dieu institue le mariage d’un homme et d’une femme. « L’idée du mariage vient de Dieu, elle n’est pas une invention humaine » écrit John Stott. Cette déclaration du verset 24 parachève l’ouvrage de Dieu. Ce simple verset pourrait sembler banal. Or Jésus le reprend intégralement pour répondre à une question des pharisiens sur le divorce.

Encore plus étonnant, l’apôtre Paul cite ce verset dans sa lettre aux Éphésiens et ajoute qu’une grande vérité y est cachée concernant Christ et son Église ! Que contient donc cette « définition biblique du mariage » ? Pour y répondre, regardons les 3 verbes de ce verset : quitter, s’attacher, devenir. Tout un programme pour un mariage !

Quitter

Ce n’est jamais facile. Pourtant, le mariage commence par une séparation, une rupture. En se mariant, l’homme comme la femme quittent leur famille respective au moins en proximité, en habitudes, en priorités, pour entrer ensemble dans un nouveau projet.

S’attacher

Selon le dictionnaire c’est se fixer, se lier, aller de pair, éprouver un sentiment durable. C’est donc un choix, une décision à prendre puis à vivre. Rébecca (Genèse 24.53) a pris cette décision (« oui » ou « j’irai », selon la version). S’attacher, c’est se faire l’un à l’autre. Cela va prendre du temps. Mais ce n’est pas se confondre dans l’autre ni se cacher derrière l’autre (« je », « tu », « nous »). Chacun a sa place et son importance dans un couple.

Quand je colle 2 feuilles de couleurs différentes, la feuille devient plus solide mais présente deux faces distinctes. En reconnaissant la valeur de l’autre (Ruth 3.11), je le prends comme cadeau de Dieu.

Devenir

Se marier, c’est s’unir pour un projet commun et construire un couple ensemble. La sexualité bien vécue n’est pas la cerise sur le gâteau, mais un ingrédient essentiel du gâteau. Être et rester amoureux en font partie. Le mariage est comme un pays à conquérir. Le mariage est un partenariat, pas un champ de bataille.

Dans ce temps particulier de confinement, veillons à regarder notre conjoint comme notre plus proche prochain, cadeau et non fardeau. Cette période nécessite certainement un nouvel effort d’adaptation mutuelle. Robert Somerville dira à ce sujet avec sagesse : « la réussite d’un couple passe par la manière dont les époux savent s’adapter l’un à l’autre. »

Nadine RUDI

Pour approfondir :  Matthieu 19.5 + Marc 10.7 + Éphésiens 5.31

Orientations de prières 

  1. À partir du texte : prions que le Seigneur nous aide à vivre ce confinement dans sa Présence et son écoute. Qu’Il nous apprenne encore à nous adapter à l’autre, aux autres qui sont sous le même toit, et si je suis seul(e) qu’il me donne sa grâce de le connaître Lui, toujours plus (Phi 3.10).
  2. Pour le monde : prions pour toutes les équipes de recherche qui travaille à l’élaboration d’un vaccin contre le COVID-19. Que Dieu guide et inspire leur intelligence.