Méditation du mardi 7 avril 2020

L’orgueil de se croire l’égal de Dieu

Mais Dieu sait que, du jour où vous en mangerez, vos yeux seront dessillés, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. La femme jugea que l’arbre était bon comme nourriture, qu’il était attrayant à la vue et précieux pour l’intelligence ; elle cueillit de son fruit et en mangea ; puis en donna à son époux, et il mangea.  Genèse 3.5-6

Bien que nous ayons été créés à l’image de Dieu (Gn 1.26-27), le texte d’aujourd’hui nous rappelle que la tentation est forte de se croire son égal. Comme nous le rappelait la cinquième méditation de cette série, une image, toute fidèle soit-elle, n’est que le reflet, plus ou moins déformé de la vérité. Ici, c’est le miroir du mal qui incite la femme à se penser l’égal de Dieu. Tous les éléments caractéristiques de la tentation et du péché sont présents ici: cela semble bon, beau à regarder, utile pour notre intelligence …

Les évènements graves que notre monde vit ces dernières semaines nous rappellent que, bien que notre technologie avancée et nos systèmes économiques et politiques complexes puissent nous laisser croire que nous sommes l’égal de Dieu, et même que nous pouvons vivre sans lui, nous ne sommes finalement rien face à un virus microscopique. Notre monde est ébranlé par la plus petite forme de vie qui existe …

Comme chrétien, nous manquons souvent d’humilité. Nous pouvons oublier que ce n’est pas par notre force seule que nous pouvons passer au travers des épreuves : le Seigneur est maître. De plus, comme Adam et Ève avant nous, notre propre jugement, aiguillonné par la tentation de nous faire Dieu à sa place, se met parfois en travers des commandements de Dieu, pour notre plus grand malheur, comme nous le verrons dans les prochains versets.

Non, nous ne sommes définitivement pas à l’égal de Dieu.

Rémi BARNEOUD

Pour approfondir, lire Esaïe 14.11-15, Proverbes 8.10-13, Luc 18.9-14

Orientations de prière 

  1. À partir du texte : Seigneur, nous reconnaissons devant toi que tu es le maître, le créateur, qui connait le secret de tous nos cœurs, et qui peut tout. Oui Seigneur, nous reconnaissons n’être que tes créatures, faibles, humbles et confiantes dans ta bonté. Préserve-nous de l’orgueil, ne nous permet de rentrer dans la tentation de nous faire Dieu à ta place, mais délivre-nous du mal.
  2. Pour l’Église : En ce début de semaine sainte, nous prions que l’Église universelle soit unie par le message de Pâques par-delà nos différences.
  3. Pour le monde : Prions pour les femmes victimes de violence dans les foyers en cette période de confinement, ainsi que les enfants maltraités. Que Dieu les protège et qu’ils puissent être pris en charge.